Albena Petrovic-Vratchanska

Archiv Zeitgenössische Komponistinnen in LuxemburgKommentare deaktiviert für Albena Petrovic-Vratchanska

Née à Sofia, en 1965, Albena Vratchanska est la troisième génération d’une famille de musiciens.Elle adopte le nom artistique Petrovic au Luxembourg.

Dès lors, elle impose son envie d’étudier la musique malgré les défis. Décidée à commencer le piano dès l’âge de dix ans,( trop tard pour le système éducatif d’Europe de l’Est), Albena compose déjà à onze ans… (trop tôt pour ce même système…). Elève brillante, elle n’a jamais eu d’obstacles et maîtrise le savoir-faire dans tous les domaines de la musique. Suivant l’exemple de son Grand-Père, Le Compositeur Andrey Vratchansky, elle décide de devenir compositeur professionnel. Albena crée sa première œuvre publique en 1979 à l’âge de 14 ans, pour l’Assemblée Internationale des enfants. Cet événement est suivi de nombreux concerts donnés durant son adolescence qui représentent un vrai laboratoire de recherches créatifs et une source de motivation.
Après avoir accompli ses études générales et musicales à l’Ecole Nationale de Musique «P.Pipkov», Albena poursuit ses études de composition, de direction et d’écritures musicales à l’Académie Nationale de Musique « Pancho Vladiguérov » à Sofia. Elle est élève de professeurs de composition Plamen Djouroff et Alexander Raychev. Albena occupe le poste de musicologue et Music Manager pour le Festival International «Apollonia», et à l’Agence Nationale de Musique à Sofia. Comme beaucoup de gens de la génération du Mur de Berlin, elle est contrainte de partir à l’étranger pour y exercer son métier de pianiste.
Depuis 1996, Albena vit et travaille au Luxembourg. Elle y perfectionne ses compétences en composition contemporaine, analyse et informatique musicale auprès de M. Claude Lenners, en adoptant et développant un style fort influencé par son « Culte de la Recherche ».
Elle fait investir son talent sans épargner : la carrière de pianiste, de chef de choeur très consacré, des centaines d’arrangements. Elle fait un travail pédagogique remarquable, elle a une position très active envers la société.

Certains de ses pièces instrumentales ont été présentées aussi à l’étranger – en Allemagne, Italie, France, Belgique, Bulgarie, Slovénie, Slovaquie, Serbie, Autriche,Espagne,Russie, USA.

Grâce à la politique culturelle au Luxembourg favorable à la création musicale, Albena est impliquée dans la réalisation de plusieurs projets importants. Toujours très active en tant que compositeur, elle consacre une grande partie de son énergie créative à la formation des jeunes musiciens. En 2009, elle est devenue le Président fondateur du Concours International de Composition „ARTISTES EN HERBE“ Luxembourg, qui est organisé  sous le patronage du Ministère de la Culture et dont la première édition en 2010 a été un grand succès. La deuxième  étape de ce Concours est le Forum International de Composition  avec le soutien du Ministère de la Culture et de la SACEM Luxembourg.

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag