Mouvements des femmes et lesbiennes (international), mouvement LGBTIQQA, histoire, femmes du monde, racisme, travail et recherche sur le genre

Il va de soi que dès les débuts du CID, la documentation du mouvement des femmes international était primordial. Qui en étaient les protagonistes et quels thèmes ont été discutés à quel époque dans les vagues successives du mouvement des femmes?

Même de nos jours, la revendication « A travail égal, salaire égal » n’a rien perdu de son actualité. Qu’en est-il des modéles de temps de travail plus justes, revendiqués depuis longtemps et permettant aux différents sexes de combiner le travail salarié, ménager, éducatif et les travaux de soins?

La solidarité entre femmes reste également d’actualité (globalisation, migration, postcolonialisme). Et les points noirs du mouvement? Quel rôle jouent le racisme et classisme chez les féministes?

Est-ce qu’on peut parler encore aujourd’hui de sexes séparés et clairement définis? Ne faut-il pas élargir les définitions (queer) comme on le revendique dans le contexte du mouvement genre, intersex, et transsexuel (LGBTIQQA)?

Dans la rubrique théorie du genre, il y a de la litérature sur la problématique de la construction de l’identité du genre. Elle s’intéresse à l’interaction de l’attribution du sexe et de la perception du corps et comment ce processus a produit à travers l’histoire, des images de genre disctintes dans différentes cultures et classes. Cette théorie, semblable à celle de la recherche sur les femmes, questionne toutes les disciplines, scientifiques ou sciences humaines. La recherche se concentre sur le langage corporel et figuré, la littérature, la mode, la biologie et la psychologie. Des sousrubriques  contiennnent des recherches historicoculturelles sur les images féminins –  masculins, sur l’androgynie, travestie et transsexualité.

Le thème prostitution est étudié sous différentes perspectives: à côté des oeuvres théoriques et historicoculturelles, des reportages décrivent les conditions de travail des prostituéEs et la mentalité de leurs clients. Des questions concernant les droits sociaux, juridiques et sanitaires des prostituéEs sont traitées, ainsi que les débats politiques contradictoires en rapport avec  l’interdiction ou la légalisation.

Tous ces thèmes et questions se retrouvent dans les rubriques Mouvement des Femmes et lesbiennes, histoire, femmes du monde, travail et recherche sur le genre. Outre des oeuvres théoriques on y trouve aussi des portraits de féministes et d’autres activistes.

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag