Communiqué de Presse – 27 juin 2024
Le Planning Familial et le Cid Fraen an Gender s’associent pour soutenir la proposition d’entrée de l’IVG dans la Constitution luxembourgeoise.
8379 – C’est le numéro du dossier parlementaire déposé le 7 mai dernier par Monsieur le Député Marc Baum . Il y est proposé de réviser l’article 15 de la Constitution luxembourgeoise en y introduisant un petit alinéa lourd de sens et de courage « Le droit à l’interruption volontaire de grossesse ainsi que le droit à la contraception sont garantis. La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce l’accès libre et effectif à ces droits ».
Le Planning Familial, associé au CID Fraen an Gender, saluent vivement cette initiative. En ces temps tourmentés où les extrêmes semblent se renforcer, les droits des femmes et des genres marginalisés, acquis au terme de combats intenses, sont toujours plus menacés. De l’autre côté de l’Atlantique, lorsqu’il n’est pas tout simplement interdit, l’accès à l’IVG ressemble à un parcours de combattantes et les personnes concernées doivent se faire accompagner dans les centres d’avortement pour traverser une foule agressive et violente de militants anti-IVG. Si ce type de scène n’a pas encore eu lieu au Luxembourg, combien de temps pour que cela arrive au vu des résultats des dernières élections européennes ?
Les droits sexuels et les droits reproductifs, ne sont jamais vraiment acquis, l’histoire nous l’a démontré à de multiples reprises. Inscrire le droit à l’IVG dans la constitution est impératif pour protéger ce droit fondamental qui est celui de disposer librement de son corps.
C’est pourquoi nous tenons à saluer l’initiative de Monsieur le Député Marc Baum. Nous attendons de la Chambre une réponse forte en matière de santé sexuelle, affective et reproductive contre tous les détracteurs de l’autonomie des femmes et des personnes pouvant tomber enceintes. Inscrivons le droit à l’IVG et à la contraception dans la constitution pour y ancrer de ce fait l’égalité et la liberté des femmes et de toutes les autres personnes concernées.
Contacts Presse :
ACHUTEGUI Ainhoa, présidente du Conseil d’Administration du Planning Familial : aachutegui@pfl.lu
Planning Familial : info@planning.lu Téléphone : 48 59 76 50
SCHMOETTEN Isabelle, chargée de direction du CID | Fraen an Gender : ischmoetten@cid-fg.lu
CID | Fraen an Gender : info@cid-fg.lu Téléphone : 24 10 95 1
👩⚖️ What is Femicide? Should we criminalize it? Learn more about the criminalization of femicide at CID on the 26th September and discuss any... Weiter Lesen
DAS CID
CID | Fraen an Gender ist ein Ort für alle die sich für Feminismus, Genderthemen, Gleichheit zwischen allen Geschlechtern interessieren und sich gegen Geschlechterstereotypen aussprechen.
Autres sites web
BUSINESS HOURS
Tuesday, Wednesday, Friday:
12 – 6 p.m.
Thursday:
12 – 19h30
Possible to take appointments for research outside of opening hours.
The CID is closed in August and during the end of year holidays.
© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag