28.9.: Atelier Majorité visible & Privilèges blancs

Samstag, 28. September 2019 10:00 - 17:00

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

 

« Majorité visible » est un atelier ayant pour but d’explorer les concepts de « blanchité », « privilège blanc », leurs origines et applications concrètes ainsi que leurs effets sur le quotidien des personnes racisées. Nous reviendrons également sur la notion de « allié•e•s » et tenterons de donner quelques outils pour en devenir un•e au côté des personnes non-blanches.

Dans notre travail quotidien ou notre activisme au sein d’associations féministes et LGBTIQ+, nous nous engageons pour une société plus juste et diversifiée. Malgré nos efforts subsistent des paroles, des attitudes et des actes inconscients envers les personnes racisées (people of color) qui peuvent avoir un impact négatif sur le bien-être et la participation des personnes concernées.
L’atelier permettra de questionner les privilèges blancs au sein des luttes féministes et LGBTIQ+, de mener une auto-réflexion par des exercices pratiques et d’acquérir du savoir sur divers concepts.

*** Animatrices : ***
– Emmanuelle Nsunda : Militante afroféministe, chercheuse indépendante et fondatrice du projet Afrofeminism in progress.
– Morgane Ott : à préciser

*** Infos pratiques : ***
• Inscription obligatoire : politique@cid-fg.lu
• La participation est gratuite et ouverte aux personnes LGBTIQ+ et aux féministes qui souhaitent se positionner sur leurs propres privilèges blancs. En d’autres termes : atelier réservé aux personnes blanches ou assimilées comme telles.
• Langues de travail : français.
• Pause de midi : 1h.
• Adresse : CID Fraen an Gender (14 Rue Beck, 1222 Luxembourg, 2ème étage)

Organisé par Centre d’Information GAy et LEsbien – CIGALE et CID Fraen an Gender.

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag