Empowering women in Guatemala

mardi, 12. février 2019 18:30

Deuxième événement du cycle “Expression of Humanity – Dans quel monde voulons-nous vivre ?”

Aujourd’hui, au Guatemala, la majorité de la population autochtone est confrontée à une extrême pauvreté sans accès aux besoins essentiels et se bat pour défendre son mode de vie et ses droits fonciers. Les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables.

L’événement « Donner plus de pouvoir aux femmes au Guatemala. Le patrimoine culturel maya et l’art du tissage ”vise à sensibiliser et à engager un dialogue sur les moyens et les opportunités permettant aux femmes guatémaltèques d’utiliser leurs propres ressources pour sortir de la pauvreté.

50% du prix des billets et toutes les ventes d’articles de mode tissés à la main, au cours de l’événement, iront directement au projet B’alam, pour l’organisation d’un atelier de couture pour 50 tisserands guatémaltèques en août 2019.

A quoi vous attendre pendant cette soirée?

– Projection du film primé plusieurs fois « Ixcanul » du cinéaste guatémaltèque Jayro Bustamante (2015, sous-titres français VO).

– Une discussion sur les défis pour les populations autochtones au Guatemala, et en particulier sur le statut des femmes. L’accent sera mis sur la force, la résilience et le pouvoir d’action des femmes, sur l’autonomisation à travers la valorisation de la culture et des activités génératrices de revenus.

– Vente des produits de mode, fait 100 % à main et présentation du projet B’alam (art du tissage maya)

– Connaitre des projets au Guatemala soutenus par les associations luxembourgeoises Frères des Hommes et l’ASTM.

– Un coin livre et documentation, organisé par l’ASTM, puis une sélection de livres sur le Guatemala et des thèmes connexes disponibles à la bibliothèque du CITIM.

– L’exposition de photographies « Madre Mia » représentant des femmes guatémaltèques et luxembourgeoises, projet réalisé en 2014 par Frères des Hommes et le Lycée Technique des Arts et Métiers Luxembourg.

B’alam
Le projet B’alam combine la modernité et la tradition. Il s’agit d’un projet socialement responsable qui soutient des femmes tisseuses du Guatemala dans le but de préserver leur savoir-faire de tissage maya.
Au cours de l’événement, vous pourrez acheter des produits de mode faits avec amour et talent par des femmes aux Guatemala. Chaque produit a une signification unique et représente une contribution importante à la préservation de l’ histoire et tradition maya.

Organised by Time For Equality in collaboration with Rotondes B’alam project, Action Solidarité Tiers Monde – ASTM, CITIM – Centre d’Information Tiers Monde, Frères des Hommes Luxembourg, Agence interculturelle de l’ASTI, Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés asbl Avec le soutien de l’ Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
Photography Raoul Somers sarl Radio ARA CID Fraen an Gender

 

Where? Rotondes

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag