Archives compositrices contemporaines

Archives compositrices contemporainesCommentaires fermés sur Archives compositrices contemporaines

CID | Femmes et genre promeut des compositrices contemporaines par la commande d’oeuvres de composition. Entre 1998 et 2016 19 commandes ont été réalisées dont le CID a assuré la création mondiale.

Outre l’organisation de concerts, le CID fait découvrir l’atelier de création musical au public par des conversations modérées avec une compositrice. Nous croyons qu’il est important de promouvoir des jeunes femmes talentueuses en commandant des compositions à des filles (voir p.ex. les chansons pour enfants dans KeK volume 3) ou l’organsiation d’ateliers de composition pour filles animés par des compositrices.

L’accessibilité de leurs compositions au public muséophile et en premier lieu aux femmes interpètes, n’est pas seulement d’importance pour les compositrices historiques, mais aussi pour les compositrices contemporaines. En 2009, le CID a donc décidé de construire un archive pour les compositrices contemporaines, nées au Luxembourg ou y vivant resp. y ayant vécu pendant un certain laps de temps. On y trouve pour l’instant des partitions et matériaux sur: Elisabeth Flunger, Catherine Kontz, Elisabeth Naske, Albena Petrovic-Vratchanska, Stevie Wishart (en construction) und Tatsiana Zelianko.

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag