Le MLF

Fonds MLF et autresCommentaires fermés sur Le MLF

Le mouvement des femmes au Luxembourg: MLF et environnement politique

Les archives de l’association « Mouvement de Libération des Femmes » constituent la partie la plus volumineuse sur le mouvement des femmes au Luxembourg.

Le MLF
MLF Hausbesetzung

MLF_Hausbesetzung

a été crée en 1971 à Luxembourg-Ville. Il a été politiquement actif jusqu’à la fin des années 1980 et ses idées ont rayonné sur d’autres parties du pays. Le CID (à l’époque encore «Centre d’Information et de Documentation des Femmes, Thers Bodé», CID-femmes) a repris son héritage lorsqu’il a repris les locaux et les fonds du MLF. Dans des armoires d’acier plusieurs caisses de matériaux documentant les activités du MLF dans les années 70 et 80. Le fonds contient des documents écrits (statuts, documentation de l’association, correspondances, lettre ouvertes, rapports, brochures, tracts, « Infos-MLF », scripts dramaturgiques..) et également des photos, des affiches, des calicots, autocollants, badges, T-Shirts et des films. (digitalisés en partie, e.a. des scènes de théâtre et des scènes pour un film sur le centre de femmes).

MLF_chambre

Demo vor dem Parlament, 30.5.1972

Le fonds, alimenté encore par des documents privés d’anciennes activistes, n’est pas encore répertorié à 100%. S’y ajoutent les enregistrements digitaux (et transcrits) de trois cafés narration en rapport avec le MLF avec des fondatrices, activistes et sympathisantes, qui ont eu lieu dans les locaux du CID en 2007 et 2008.

Les fonds contiennent aussi des documents sur la section femmes de l’OGB-L et du Groupe de femmes révolutionnaires (GRF).

Publication de livre du CID: Das Gespenst des Feminismus (Le spectre du féminisme)

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag