Musique de femmes: la médiathèque

Nos fondsCommentaires fermés sur Musique de femmes: la médiathèque

La bibliothèque contient une médiathéque unique au Luxembourg avec presque 5000 CDs et plus ou moins 3000 partitions. Unique parce qu’on y peut emprunter de la musique qui porte indiscutablement une signature de femmes.

Dans la rubrique classique ce sont des oeuvres de compositrices exclusivement. Dans les autres rubriques ou bien la musique est composée par des femmes ou les musiciennes se distinguent par une interprétation spéciale ou par une rupture des rôles stéréotypés.

Les rubriques

Dans la seule rubrique classique il y a environ 2000 CDs avec les oeuvres de 500 compositrices différentes, en passant par toutes les époques, continents et genres. La médiathèque donne ainsi une vue d’ensemble de la musicologie de femmes du Moyen Âge au baroque, du romanticisme à la renaissance jusqu’à  la musique classique contemporaine. Une liste en pdf des compositrices: Compositrices.pdf

En 2014, la compositrice et percussionniste Elisabeth Flunger a crée une nouvelle rubrique sur invitation du CID | Femmes et genre pour la musique expérimentale et improvisée.

En 2014 et 2015 le CID a acquéri 370 CDs. Depuis l’année 2016, ces CDs sont catalogisés par le CID | Femmes et genre et peuvent être empruntées dans bibnet.lu.

Toutes ses facettes du jazz sont également présentes. Trad Jazz, Soul, Jazzblues, Freejazz, Avantgarde… – un signe commun: toute la musique est composée ou interprètée par des femmes.

Dans la rubrique Rock/Pop on trouve des groupes uniquement composées de femmes ou des groupes où les femmes jouent un rôle important. Les genres sont Singer/Songwriter, Hip Hop, Rap, Elektro-Pop, Indie, Rock, Chanson… Sans oublier les Riot Grrrls, ce mouvement féministe qui est monté sur scène dans les années 90 pour protester contre le surnombre des musiciens masculins sur scène ou dans la production. La préférence est donnée à des styles de musique où les femmes sont plutôt sousreprésentées, respectivement à des femmes puissantes en dehors du mainstream.

Une autre rubrique est la musique du monde avec de la musique de femmes de tous les continents.

RapJIF3 Voici quelques critiques de CDs.

Au CID, les musiciennes et musiciens et évidemment tous les autres intéressé-e-s peuvent emprunter des partitions d’oeuvres de compositrices.

Pour compléter l’offre il y a des centaines d’ouvrages pratiques concernant la musicologie, l’analyse et la critique musicale, des livres pédagogiques sur la musique et des biographies de compositrices et de musiciennes.

Au CID se trouvent aussi les archives de deux compositrices luxembourgeoises Helen Buchholtz et Lou Koster et celles de compositrices contemporaines.

Les CDs des rubriques Rock/Pop et World, les partititons et les livres peuvent s’emprunter. Le fonds des livres peut être consulté sous www.a-z.lu .

Les CDs des rubriques Jazz et Classique vont suivre.

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag