Prêt et conditions

Durée du prêt / Nombre limite d’unités de prêt

La durée du prêt est de 28 jours. Certains titres ont une durée d’emprunt réduite. La durée du prêt peut être prolongée une fois par téléphone, si l’ouvrage en question n’a pas été réservé.

Par carte de lecteur/lectrice un emprunt de huit livres ou médias (CD, CR, vidéos) est autorisé.

Les périodiques et ouvrages de référence ne peuvent pas être empruntés.

Si l’état du document le permet, des copies peuvent être faites sur place. Prix des copies: A-4 10 cents par page
A-3 20 cents par page

Afin de n’exclure personne, nous sommes heureuses de pouvoir offrir un service de prêt gratuit, mais en tant qu’asbl, nous avons néanmoins besoin de soutien financier. Les personnes qui nous soutiennent reçoivent des invitations à nos manifestations et le bulletin expliCID.

A télécharger: Règlement.pdf et Inscription.pdf

S’orienter dans la bibliothèque

re_03 Nord NVous avez des questions? Vous recherchez un titre précis – un sujet précis?

Nous vous aidons volontiers à vous repérer dans la bibliothèque. Pour toute question, adressez-vous à la réception. À tout instant, les collaboratrices peuvent vérifier si un titre précis / un auteur précis fait partie de la bibliothèque.

La bibliothécaire s’occupe des questions et des recherches plus spécifiques, elle n’est pas présente tous les jours d’ouverture de la bibliothèque. Cependant, vous pouvez laisser votre demande à la réception, en règle générale la bibliothécaire vous contactera dans la semaine qui suit. Informations sur nos fonds

Recherches plus approfondies

Vous recherchez de la littérature sur un sujet précis pour une action, pour un travail scientifique?

Les conseils thématiques ou les recherches de littérature dans notre banque de données sont de la compétence de la bibliothécaire, ou de la musicologue, s’il s’agit de questions concernant la musique ; elles ne sont pas présentes tous les jours de la semaine.
Pour cette raison, nous vous prions de bien vouloir fixer un rendez-vous par téléphone ou par courrier électronique afin de trouver – ensemble – sur place, la littérature appropriée.

Recherches sur demande

Les conditions suivantes s’appliquent aux recherches plus approfondies, qui se déroulent sans votre présence, qu’elles soient formulées par téléphone ou par courrier électronique.

  • Les questions, concises, doivent être en rapport avec les thèmes spécifiques du Cid-femmes ; elles doivent être formulées en concertation avec la bibliothécaire avant le début de la recherche.
  • Le délai de traitement est évalué – selon l’importance de la recherche – à deux semaines.
  • Le résultat de la recherche est présenté sous forme d’une liste indiquant l’auteur, l’éditeur, le titre et sous-titre, l’année, l’édition, le lieu et le nombre de pages.
  • Les coûts d’une recherche s’élèvent à 25 euros l’heure.
  • La recherche comprend une recherche dans notre banque de données, et le cas échéant, une brève recherche supplémentaire dans d’autres sources. Sont repris uniquement les œuvres et essais que nous jugerons essentiels. La recherche au Cid-femmes a un caractère indicatif et n’entend pas être exhaustive.

Pour les photocopies sur commande, les frais s’élèvent à 20 cents par copie A-4 (10 cents pour le matériel – 10 cents pour le travail) et à 30 cents par copie A-3 (20 cents pour le matériel – 10 cents pour le travail), majorés des frais d’envoi en cas d’expédition

Exposition de livres

12669680_10153800205851826_590946946889057047_nLes conditions suivantes s’appliquent à l’organisation d’une exposition :

La demande doit nous parvenir au moins un mois avant la manifestation. Nous déciderons si nous pouvons assurer l’exposition en évitant des recoupements dans le temps.

Nous constituons gratuitement, une fois par an, une exposition/présentation de livres pour les organisations et institutions partenaires tout comme pour les groupes cibles prioritaires du Cid-femmes.

L’institution faisant un prêt :

  • acquiert une carte de lecteur/lectrice pour au moins 20 euros (aussi valable pour les expositions gratuites).
  • assume la responsabilité financière pour les titres perdus ou abîmés.
  • enlève les livres au Cid-femmes et les rapporte à la date convenue.
  • se réfère visiblement au Cid-femmes – par exemple par le biais d’une affiche et de brochures du Cid-femmes.
  • selon accord, le Cid-femmes peut établir une liste de littérature complémentaire à l’exposition de livres.

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag