CD Helen Buchholtz Piano Works

Publi - KultPublicationsCommentaires fermés sur CD Helen Buchholtz Piano Works

HELEN BUCHHOLTZ: OEUVRES POUR PIANO

Cover_flyerIl y a douze ans elle était encore une parfaite inconnue, aujourd’hui la compositrice luxembourgeoise commence à gagner une notoriété internationale. Le prestigieux label allemand cpo, plusieurs fois primé, édite un cd avec l’oeuvre pour piano de Helen Buchholtz (1877-1953) dans un enregistrement du Saarländischer Rundfunk. Le Cid-femmes en a fourni l’idée et le concept.

Le pianiste luxembourgeois Marco Kraus a découvert l’oeuvre pianistique de Helen Buchholtz dans les archives du Cid-femmes et en a immédiatement apprécié la qualité musicale, si bien qu’il commença tout de suite à l’analyser, à la  travailler et à la préparer en vue du présent enregistrement.

A l’instar de tous les compositeurs luxembourgeois de son époque, Helen Buchholtz a, elle aussi, ignoré les courants musicaux d’avant-garde du 20e siècle. Dans ses oeuvres elle a réussi néanmoins à s’approprier un langage musical tout à fait personnel. De nombreuses compositions se caractérisent par l’audace des recherches harmoniques et formelles. Ses sonates pour piano et ses pièces de caractère, tout en filigrane, témoignent d’un style personnel bien affirmé. La nouvelle approche non académique de Helen Buchholtz, cherchant à concilier dans une unité originale ce qui semble historiquement s’opposer, est peut-être à la source même de son art le plus intime.

Marco Kraus:
« Bien que les fractures de la modernité aient influencé l’œuvre d’Helen Buchholtz, notamment ses sonates, la compositrice puisait manifestement dans une plénitude émotionnelle qui lui a épargné tout esthétisme ironisant, tout ’maniérisme’. Son émotivité est profondément romantique, mais son trait linguistique confère à son expression une sorte de décence, de rare noblesse. L’originalité d’Helen Buchholtz, sa voix incomparable précisément, se repèrent dans ce champ de tension entre le sentiment romantique et son écriture pour piano, classique et mesurée. […]La nouvelle manière non académique d’Helen Buchholtz, de réunir dans une unité originale des éléments ayant historiquement tendance à se séparer, sa façon, dans le cadre d’une prosodie dépouillée, de transmettre une émotivité croissante, parfois jusqu’au ravissement, relève peut-être du plus intime de son art. »

Contenu : Barcarolle, 4 menuets, Ballade, 4 danses, Nocturne, Sonate pour piano en do dièse mineur.

Livret en trois langues avec des textes de Danielle Roster, Marion Gerards et Marco Kraus.

extrait Barcarolle:

 

En collaboration avec le Saarländischer Rundfunk SR2
Avec le soutien financier de la Fondation Indépendance et le soutien de la radio 100,7

Disponible au Cid-femmes au prix de 12,99 € (pière de virer sur le compte bancaire CCPL LU03 1111 1081 4284 0000 avec la mention « CD Buchholtz » – le CD sera envoyé sans frais postaux) ainsi que dans le commerce.

Une oeuvre d’une clarté éblouissante
Elle nous parle sans ouvrir la bouche et pourtant elle nous dépeint avec une rare minutie les moindres détails de son rêve. Cette musique est étonnamment picturale. Chaque oeuvre est un univers unique, une histoire fermée mais qui, à chaque écoute, nous en narre une nouvelle.

Jaillie de l’imagination fertile de la compositrice, elle galvanise l’imagination de l’auditeur. Alors que les compositeurs ont généralement à coeur de captiver leur public avec leurs messages personnels, Hélène Buchholtz propose de nous évader en compagnie de sa musique sans rien nous imposer d’autre que notre propre rêve. La „Ballade“ (plage 6) et le „Nocturno“ sont d’ailleurs de la même veine.
(Pierre Schwickerath, Tageblatt, 17.5.2011)

L’album est sans doute l’une des plus heureuses surprises discographiques de ces dernières années, tant les pièces assemblées en un joli bouquet sont exquises de grâce et de sensualité…. 
…Écrites avec beaucoup de goût, tirant fort bien parti des possibilités expressives tant mélodiques que rythmiques du piano, les pages proposées – toutes également agréables voire délicieuses, tout en n’étant pas des sucreries galantes dépourvues d’émotion vraie – révèlent un réel savoir-faire. Mélodies éthérées, harmonies voluptueuses, nappes sonores suaves, tels sont les ingrédients majeurs qu’utilise notre cordonbleu musical qui n’a d’autre ambition que de flatter le palais du gourmet par la joliesse, la finesse et la délicatesse de ses créations.
(José Voss, Lëtzebuerger Land 10.6.2011)

… Toutes les saveurs du talent d’Helen Buchholtz sont rendues à la perfection, avec des envolées majestueuses, des sonorités originales, des passages d’une étrange et belle poésie, grâce à l’élégance du jeu du pianiste Marco Kraus.…
(Michel Schroeder, Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek, 20.7.2011)

Les articles complets:

Tageblatt 17.5.2011.pdf

LLand 10.6.2011.pdf

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag