Orange Week – Exposition de livres au CID

mardi, 21. novembre 2017 to samedi, 2. décembre 2017

Lutte contre la violence à l’égard des filles et des femmes

Les violences dans le contexte du genre sont un sujet central dans la bibliothèque du CID. La semaine « Orange Week » sera l’occasion pour découvrir un échantillon représentatif.

bild violence zeilingerDans le rayon « violences » de nombreux aspects sont abordés :
On y trouve des livres théoriques qui analysent les violences à l’encontre des femmes et filles sous une perspective politique ou historique. Ces textes exposent la reproduction structurelle de la violence dans la société et l’influence des concepts de genre sur différentes formes de violence.
D’autres ouvrages abordent spécifiquement ces formes de violences – sous un angle sociologique, thérapeutique ou sous forme de témoignage : violence domestique, harcèlement sexuel en public ou sur le lieu de travail, viol et autres violences sexuelles…, à l’encontre des femmes, jeunes filles et des enfants.
Il y a également des recueils sur les structures pour femmes et filles en détresse (maisons de femmes, refuges pour filles, permanences téléphoniques, centres de consultation, thérapies …) ainsi que des guides pratiques d’autodéfense.
Et enfin, la question de la violence féminine est également traitée.bild violence Wilpert

Mais le sujet de la violence se retrouve aussi dans d’autres rubriques thématiques. Il s’agit d’un élément structurel des relations de genre inégales, qui est abordé dans d’autres rayons de la bibliothèque. Quelques exemples:

  • Le rayon éducation comporte des livres sur les violences dans les structures d’accueil et dans les écoles. Ces ouvrages sensibilisent sur la normativité des genres qui se manifeste de multiples façons dans le système éducatif : certains matériaux pédagogiques relayent des stéréotypes de genre, des préjuges limitant le choix professionnel persistent, des violences à connotation sexuelle sont perpétuées entre adolescent-e-s, des manifestations de sexisme et d’homo- ou transphobie sont à l’ordre du jour en classe et dans la cour de récré. D’autres ouvrages abordent des (nouveaux) concepts pédagogiques qui luttent justement contre ces violences.
  • La rubrique « travail social » ne se limite pas à l’histoire des professions sociales analysées sous l’aspect du genre, certains livres abordent également des questions de violence, par exemple : Comment éviter l’(auto-)exploitation des employé-e-s dans le secteur? Comment adresser des violences (sexuelles) à l’égard des personnes dépendantes – adultes et jeunes? Comment soutenir des femmes traumatisées dans des maisons de retraite? Comment protéger et soutenir des femmes / filles refugiées dans les centres d’accueil? Comment travailler dans les structures qui cumulent des problèmes de racisme, sexisme et pauvreté.
  • Enfin, à quelles formes de violence sont exposées les personnes non-binaires, qui ne s’adaptent pas aux catégories « homme » ou « femme », qui vivent un autre genre que celui qui leur a été attribué lors de la naissance, qui sont homosexuel-le-s ou asexuel-le-s, et qui sont toujours obligées de lutter pour leur droits sexuels et reproductifs.

bild violence corpsDroit, politique, organisation de l’espace public, médias et publicité, langage, littérature (ainsi que les livres pour jeunes et enfants), arts et musique : les structures de genre ainsi que la violence sont présentes dans tous ces domaines. La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et filles du 25 novembre nous rappelle qu’il est judicieux d’y jeter un regard sous cet angle.

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag