Workshop: Langage non-sexiste, inklusiv schreiben

mardi, 25. février 2020 19:00 - 21:00

Que veut dire utiliser une écriture inclusive? Est-ce la même chose que le langage non-sexiste? Comment faire pour que le masculin ne l’emporte pas sur le féminin? Et qu’en est-il des variantes sans connotation genrée destinées à dépasser la binarité deS genreS? Lors de cet atelier les participant·e·s auront un aperçu des multiples façons de dé-genrer le langage et des difficultés d’application selon différents contextes. De manière concrète, nous analyserons et déconstruirons les notions de pouvoir et d’exclusion autour du langage. Nous utiliserons pour cela des exemples de la pratique quotidienne des participantEs : articles de journaux, descriptifs de projets artistiques, manifestes féministes ou autres.

Infos pratiques:
– Nombre de places limitées
– Les participant·e·s peuvent envoyer leurs questions au préalable.
– Les participant·e·s peuvent amener toute source qu’yels ont envie d’analyser lors de cet atelier.

Enrica Pianaro est sociologue et activiste queer-féministe. Actuellement, elle travaille au Centre LGBTIQ+ CIGALE et son travail consiste à favoriser l’implémentation d’actions et de politiques LGBTIQ+ au niveau national et local. Son travail quotidien l’amène à « queeriser » l’utilisation du langage et à le remodeler de manière créative.

Tessie Jakobs ist Journalistin bei der Wochenzeitung woxx und schreibt dort über soziale und kulturelle Themen. Im beruflichen Kontext wie auch als queer-feministische Aktivistin setzt sie sich damit auseinander, wie Sprache auf möglichst inklusive Art und Weise eingesetzt werden kann.

Org.: ILL

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag