LE SAVOIR FEMMES et GENRE

CidLogo farbe

De Cid-femmes…

L’asbl CID-femmes (Centre d’Information et de Documentation des femmes ‘Thers Bodé’) a été créée en 1992 sur initiative d’un groupe de femmes d’horizons différents qui partageaient la motivation de promouvoir le rôle des femmes dans la société et plus particulièrement au Luxembourg.

… à CID | Fraen an Gender

Dès le départ, le CID s’est fixé comme objectif d’oeuvrer pour l’égalité des sexes dans maints domaines – tant au niveau socio-politique que culturel – ainsi qu’en 2015, l’asbl est devenu CID | femmes et genre, un nom qui reflète mieux son ouverture aux évolutions sociétales.

L’activité du CID vise à contribuer à l’égalité entre femmes et hommes en mettant à disposition le savoir sur les femmes et le genre.

Le CID est subventionné par le Ministère de l’Egalité des chances, le Ministère de la culture et la Ville de Luxembourg. L’association est membre du Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL), de la fédération LiDiA, du Lobby Européen des Femmes (LEF) et de la fédération des bibliothèques et archives des femmes i.d.a

– dans la bibliothèque…
Flyer_DEF.indd

CID | Fraen an Gender gère une bibliothèque avec quelques 28 000 livres, CDs, partitions et périodiques, et posséde des archives thématiques sur les mouvements féministes luxembourgeois et sur des compositrices au Luxembourg.

L’éventail des thèmes regroupe le mouvement féministe international et la recherche sur le genre, l’art féminin et les biographies de femmes, la littérature de femmes et la littérature pour la jeunesse qui met en valeur les protagonistes féminines.

… et dans les projets

defense1En tant que lieu de transition entre le passé, le présent et l’avenir, le CID | Femmes et genre tient à transmettre et à faire véhiculer ce savoir. Une partie importante de notre travail consiste à élaborer et encadrer des projets culturels, pédagogiques et socio-politiques.

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag