Frauenstadtrundgang

Le premier circuit thématique

La réalisation, en collaboration avec le LCTO, en 2008 de ce circuit urbain signe l’accomplissement d’un voeu de longue date et très cher à notre association: celui d’un tour guidée à l’exemple d’autres villes.
Les deux auteures du circuit, la sociologue Renée Wagener et l’historienne Dr. Sonja Kmec sont d’ailleurs des expertes en la matière.

From HIStory to HERstory

Pendant très longtemps, l’histoire a été écrite depuis la perspective masculine et s’est presque exclusivement dédié aux accomplissements « masculins », comme le règne, la domination, le pouvoir ou encore la conquête. Dans ce contexte, le rôle des femmes et leur situation de vie ont souvent été négligé. Un regard dans les livres d’histoire nous permet de constater que souvent « son histoire » (HIStory) a pris le dessus sur celle de la gente féminine (HERstory). Les historiens/ennes constatent également que si les femmes sont représentées dans l’historiographie « classique » quand il s’agit de groupes féminins, elles ne sont guère valorisées en tant qu’individus.

Maria von Ungarn (1505 - 1558)

Maria von Ungarn (1505 – 1558)

Le même principe vaut pour l’histoire de la ville de Luxembourg qui est régulièrement associée aux prouesses de régents et d’ingénieurs militaires, comme celles des comtes Sigefroi et Mansfeld, du duc Wenceslas, ou encore de l’ingénieur militaire Vauban. Le « régiment de femmes » de Marie de Hongrie, de Marguerite de Parme ou encore d’Isabella Clara Eugenia ainsi que l’engagement des femmes dans les domaines éducatifs et sociaux sont beaucoup moins connus, mais tout aussi significatifs. Et pourtant, le combat des femmes en faveur des droits sociaux et des libertés politiques, leur engagement dans le monde du travail et éducatif, dans la vie culturelle et dans le monde sportif sont des piliers importants dans l’évolution de notre société actuelle.

margvonosterreich-web

Maria von Österreich (1531–1581)

Le but de ce circuit-découverte est d’illuster la situation historique, sociale et économique des femmes au cours des centenaires, de démontrer combien le rôle joué par les femmes dans l’histoire de notre capitale est important, et de mettre en lumière les protagonistes les plus illustres. Son contenu s’adresse à la fois aux visiteurs étrangers et autochtones.

Vie de femmes – légendes féminines

Cette promenade à travers mille ans d’histoire urbaine mène le visiteur au cours d’un itinéraire de 14 stations depuis le Cerce Municipal jusqu’au Palais Grand-Ducal et au Parlement, au Rocher du Bock et à la Corniche, au Plateau du St Esprit, à la Place de la Constitution jusqu’au Monument de la Princesse Amélie dans le Parc Municipal pour se terminer à la sculpture de Niki de St Phalle au Centre Émile Hamilius.

L’itinéraire suit les traces des régentes, des protagonistes de l’opposition, des ouvrières, des travailleuses et des Saintes, des Juives, des femmes engagées dans la résistance comme des collaboratrices ainsi que des femmes à succès dans les domaines de l’art et du sport. Toutes ces femmes exemplaires de l’histoire luxembourgeoise seront mises en rapport avec la réalité historique moins connue de la vie urbaine que menaient ces femmes à l’époque.

Le Luxembourg City Tourist Office et le Cid-femmes ont aussi coédité une brochure « Vie de femmes – femmes légendaires »: vie de femmes – femmes légendaires_fr.pdf

Réservations du tour guidé « Vie de femmes – femmes légendaires »:

Au Luxembourg City Tourist Office sur demande
Durée: 2 heures
1 guide pour max. 25 participants
Langues: DE, FR, GB, NL
Tél: (+352) 4796 2709, fax: (+352) 474818

Voici un clip – enregistré en mars 2008 à l’occasion de l’inauguration du tour guidé. Avec Mady Durrer et Danielle Wenner, texte Josiane Kartheiser. Musique: Les Reines prochaines

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag