Jeanne Rouff- juriste et féministe

Les archives politiques de la juriste et féministe Jeanne Rouff (26 avril 1928 – 28 décembre 2012)
JeanneRouff

Jeanne Rouff est une des trois premières procureures à Luxembourg. Au courant de sa carrière elle était juge, présidente de la cour d’appel et la première procureure générale.

Jeanne Rouffs’engage dans diverses organisations pour les droits des femmes, ainsi elle faisait partie de la Fédération Luxembourgeoises des Femmes Universitaires (FLFU) était membre du Conseil National des Femmes, (CNFL)  et du Mouvement de Libération des Femmes, (MLF).

Son engagement auprès des femmes juristes a mené aux réformes juridiques les plus importantes pendant la période de 1972-1974 dans le droit civil qui considérait les femmes comme mineures,

Le fonds en cours de mise en place contient: oeuvres, documents de travail, correspondance, collection de textes juridiques concernant les femmes (textes légaux et commentaires, e.a. en ce qui concerne les droits dans le mariage et les régimes matrimoniaux, le droit au nom et le viol…), collections concernant divers mouvements de femmes au Luxembourg (Mouvement de Libération des Femmes/MLF, Conseil National des Femmes / CNFL, documents d’associations, coorespondance et programmes de colloques, documentation des Femmes juristes asbl, du Lobby Européen des Femmes, de la Fédération Luxembourgeoise des Femmes universitaires – FLFU, ainsi que de leurs réseaux européens et internationaux (e.a. Groupe européen des femmes diplomées des universités / University Women Europe  GEFDU / UWE, AFFDU – Association Française des Femmes Diplômées des Universités, DAB – Deutscher Akademikerinnenbund, European Women Lawyers Association EWLA, National association of Women Judges NAWJ …).

Des recherches ne sont possibles que sur rendez-vous, l’archive n’étant pas encore complètement enregistré.

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag