Claudine (24), mère d’une fillette de trois mois

Monoparental au LuxembourgCommentaires fermés sur Claudine (24), mère d’une fillette de trois mois

Claudine (24), mère d’une fillette de trois mois

J’ai obtenu mon Master en sociologie récemment. A ce moment-là j’étais enceinte de ma fille Claire, aujourd’hui âgée de trois mois. Nous n’avons aucun contact avec le père. Je tiens à rester indépendante et libre et à éduquer seule ma fille.
Heureusement, après l’obtention de mon diplôme, on m’a immédiatement proposé un doctorat. Je suis soutenue par mon entourage et peux compter sur mon réseau familial et amical. Pour l’instant, je vis encore chez mes parents car je ne trouve pas d’appartement abordable à proximité du campus universitaire. Avec l’arrivée de ma fille, mon désir d’avoir d’un logement à moi est encore plus fort. Cependant, en tant que mère célibataire, je me sens vraiment désavantagée sur le marché de l’immobilier. Les rares fois où j’ai trouvé quelque chose d’accessible, les propriétaires et les agences m’ont refusé l’appartement dès qu’ils ont appris que je vivais seule avec ma fille. Malheureusement, j’ai aussi fait trois fois l’expérience de discrimination raciste. En tant que mère célibataire noire, la recherche d’appartement m’apparaît de plus en plus comme un obstacle insurmontable.
Je pense que l’Etat luxembourgeois devrait prendre davantage de mesures pour créer des habitats inclusifs aux loyers abordables.

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag