Marie-Thérèse (81), Mutter einer erwachsenen Tochter

Marie-Thérèse (81), mère d’une fille adulte

A la fin des années soixante, j’ai été l’une des premières femmes de ma ville à quitter son mari. Je suis retournée vivre chez mes parents avec ma fille et j’ai commencé par rattrapper mon certificat de fin d’études. Grâce à des relations, j’ai ensuite trouvé un travail et un appartement et j’ai pu vivre de façon indépendante.

La voie vers l’indépendance a été difficile, d’autant plus que je me sentais constamment stigmatisée. A cette époque, la mère célibataire que j’étais n’était pas la bienvenue dans de nombreux domaines de la société. Heureusement, le mouvement des femmes a pu apporter beaucoup de changements. J’étais engagée politiquement et en tant que membre du MLF (Mouvement de Libération des Femmes) j’ai milité pour que le droit du divorce soit réformé.

Cependant, aujourd’hui encore il reste beaucoup à améliorer dans la situation socio-politique des femmes, et surtout des femmes célibataires. Nous devons nous battre pour que la diversité des modèles parentaux et matrimoniaux soit prise en compte dans les textes de lois et dans la langue, pour que les mentalités changent par rapport à l’image traditionnelle de la famille.

 

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag