Nouvelle publication du CID sur femmes et genre

Germaine Goetzinger, Sonja Kmec, Danielle Roster, Renée Wagener (Hg.)

Mit den Haien streiten

Frauen und Gender in Luxemburg seit 1940 /
Femmes et genre au Luxembourg depuis 1940

Mit Fotoportraits von Véronique Kolber

Sommaire avec extraits de plusieurs articles.pdf

 

Le présent ouvrage abondamment illustré traite de l’histoire des femmes au Luxembourg depuis les années 40. Pour ce faire il ne se limite pas à la gent féminine mais traite aussi de l’autre sexe, des LGBTIQ+ et du genre, la construction sociale des sexes.

Ce livre a pour objet de permettre à des voix indépendantes de se faire entendre et de mettre en évidence les structures qui les autorisent à s’exprimer, respectivement qui les réduisent au silence.

Ses 27 contributions regroupées dans sept champs thématiques – histoire, enseignement, politique, médias, arts, identités et féminisme – puisent dans différentes sources telles que des textes littéraires, des articles de presse, des documents législatifs, des images et du matériel audiovisuel.

Des recherches historiques sur des femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale ou pendant Mai 68, sur des femmes juives ou des femmes pasteurs, sur l’enseignement ou l‘éducation sexuelle alternant avec des portraits et des interviews de politiciennes et d’artistes. D’autres sujets interrogent l’image de la femme dans l’émission télévisée Hei Elei Kuck Elei et dans la publicité des médias.

Dans cette veine, une déclaration de la politicienne Colette Flesch parut tellement pertinente aux éditrices qu’elles décidèrent de la reprendre dans le titre. Parlant des combats qu’elle a dû mener pour être reconnue et se faire une place dans le monde politique de la fin du 20e siècle, elle utilisa la métaphore « J’ai dû affronter des requins ». L’image véhicule plus qu’un simple déséquilibre, elle évoque le danger du combat et l’agressivité de l’adversaire, ainsi que l’inévitabilité de l’affrontement. Or, cette lutte n’est pas une guerre, mais un débat, qui privilégie la méthode de l’argumentation à la violence physique. Le genre demeure un sujet politique ainsi qu’une question de rapports de force et d’étalage de puissance. Comment l’importance accordée au sexe biologique se constitue-t-elle ? Comment évolue-t-elle et comment sert-elle de prétexte pour ‹remettre à leur place› des groupes ou des individus ? La présente publication cherche à soumettre ces questionnements à une réflexion critique.

aus: « Von roten Fahnen, roten Mäusen und roten Strümpfen – Die radikale Linke nach Mai 68 und der neue Feminismus » von Frédéric Krier

aus: « Der lange Wandel des Lehrerinnenbildes – Von der Diskriminierung über die Gleichstellung zur professionellen Überrepräsentanz » von Germaine Goetzinger

CID | Fraen an Gender : Mit den Haien streiten. Frauen und Gender in Luxemburg seit 1940 / Femmes et genre au Luxembourg depuis 1940, avec de nombreuses illustrations et portraits de Véronique Kolber, 392 pages, 26 x 19 cm, broché avec rabats, 29 Euro, capybarabooks, Luxembourg 2018.

Im Buchhandel, beim CID oder über capybarabooks (zzgl. Versandkosten) erhältlich:
contact@capybarabooks.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sortie du livre est accompagnée d’une « tournée » avec des lectures et discussions:

programme:Begleitprogramm_Mit den Haien streiten-kl

Lire aussi:

Interview mit Germaine Goetzinger

Interview mit Christa Brömmel

Interview mit Sonja Kmec

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag