Nouvelle publication du CID sur femmes et genre depuis 1940

Publi - KultNewsCommentaires fermés sur Nouvelle publication du CID sur femmes et genre depuis 1940
Germaine Goetzinger, Sonja Kmec, Danielle Roster, Renée Wagener (Hg.)

Mit den Haien streiten

Frauen und Gender in Luxemburg seit 1940 /
Femmes et genre au Luxembourg depuis 1940

Avec des portraits de Véronique Kolber

Sommaire avec extrait

Wenn nun wir Frauen auch das Wort ergreifen: 1880-1950 Frauen in Luxemburg était le titre d’une « Publication Nationale » du Ministère de la culture en 1997, édité par Germaine Goetzinger, Antoinette Lorang et Renée Wagener. Cet ouvrage qui était un vrai travail de pionnier au Luxembourg a maintenant sa suite.

Le présent ouvrage abondamment illustré traite de l’histoire des femmes au Luxembourg depuis les années 40. Pour ce faire il ne se limite pas à la gent féminine mais traite aussi de l’autre sexe, des LGBTIQ+ et du genre, la construction sociale des sexes. Ce livre a pour objet de permettre à des voix indépendantes de se faire entendre et de mettre en évidence les structures qui les autorisent à s’exprimer, respectivement qui les réduisent au silence.

Ses 27 contributions regroupées dans huit champs thématiques – histoire, enseignement, politique, médias, musique, arts, identités et féminisme – puisent dans différentes sources telles que des textes littéraires, des articles de presse, des documents législatifs, des images et du matériel audiovisuel.

Des recherches historiques sur des femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale ou pendant Mai 68, sur des femmes juives ou des femmes pasteurs, sur l’enseignement ou l‘éducation sexuelle alternant avec des portraits et des interviews de politiciennes et d’artistes. D’autres sujets interrogent l’image de la femme dans l’émission Hei Elei Kuck Elei et dans la publicité des médias.

Dans cette veine, une déclaration de la politicienne Colette Flesch parut

aus: Des gants de cuisine pour Noël – des « Portugaises » au Luxembourg racontent leur vie de Aline Schiltz

tellement pertinente aux éditrices qu’elles décidèrent de la reprendre dans le titre. Parlant des combats qu’elle a dû mener pour être reconnue et se faire une place dans le monde politique de la fin du 20e siècle, elle utilisa la métaphore « J’ai dû affronter des requins ». L’image véhicule plus qu’un simple déséquilibre, elle évoque le danger du combat et l’agressivité de l’adversaire, ainsi que l’inévitabilité de l’affrontement. Or, cette lutte n’est pas une guerre, mais un débat, qui privilégie la méthode de l’argumentation à la violence physique. Le genre demeure un sujet politique ainsi qu’une question de rapports de force et d’étalage de puissance. Comment l’importance accordée au sexe biologique se constitue-t-elle ? Comment évolue-t-elle et comment sert-elle de prétexte pour ‹remettre à leur place› des groupes ou des individus ? La présente publication cherche à soumettre ces questionnements à une réflexion critique.

CID | Fraen an Gender : Mit den Haien streiten. Frauen und Gender in Luxemburg seit 1940 / Femmes et genre au Luxembourg depuis 1940, avec de nombreuses illustrations et portraits de Véronique Kolber, 392 pages, 26 x 19 cm, broché avec rabats, ISBN 978-99959-43-16-5, 29 Euro, capybarabooks, Luxembourg 2018.

En vente dans les librairies, au CID ou via capybarabooks (+ frais de port):
contact@capybarabooks.com

Le lancement du livre est accompagné par une série de lectures. Voici le programme.

Lire aussi:

Interview mit Germaine Goetzinger

Interview mit Christa Brömmel

Interview mit Sonja Kmec

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag