Communiqué de presse lancement expertisa

expertisaPressemitteilungenKommentare deaktiviert für Communiqué de presse lancement expertisa

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Cid Femmes et Genre et Conseil National des Femmes du Luxembourg

Communiqué de presse 2 octobre 2013

Mise en valeur de l’expertise au féminin :
La banque de données expertisa présente des femmes expertes prêtes à participer à des interviews, conférences et débats

Par la mise en ligne d’expertisa, le répertoire des femmes expertes du Luxembourg et de la Grande Région, le Cid Femmes et Genre et le Conseil National des Femmes du Luxembourg visent à augmenter la visibilité de l’expertise des femmes dans l’espace public. expertisa, soutenu par le ministère de l’Egalité de chances, est actuellement accessible et reste ouverte à de nouvelles inscriptions.
Le concept d’expertisa repose sur l’idée de fournir un outil simple, fiable et efficace à tous ceux et à toutes celles qui sont à la recherche d’une femme ayant une expertise. Il peut s’agir de journalistes qui souhaitent donner la parole à une experte externe pour commenter une affaire ou un thème d’actualité. Mais des organisateurs et organisatrices de manifestations publiques (débats, conférences, tables-rondes, formations…) pourront également profiter de ce répertoire en ligne.
expertisa, une banque de données à consulter via le site Internet www.expertisa.lu.
Les études menées au Luxembourg – et confirmées par une situation tout à fait comparable dans nos pays voisins – démontrent les femmes sont sensiblement sous-représentées dans les médias, débats et conférences. Ainsi, le Luxembourg Media Monitoring effectué en 2010/2011, a révélé que la part des femmes présentes dans les bulletins d’informations ne dépassait pas 19.6% et elles n’étaient que rarement sollicitées comme expertes. Or il existe des femmes expertes dans quasiment tous les domaines.
Dernièrement encore en juin 2013, le conseil des ministres de l’Union européenne a conclu que les médias ont le potentiel d’apporter une plus grande contribution pour faire avancer l’égalité des chances entre femmes et hommes. Ceci englobe des efforts à faire pour promouvoir une image équilibrée et non stéréotypée des femmes dans les médias.
Les expertes existent – expertisa augmente leur visibilité
Depuis mi-juin, les organisatrices se sont investies à inviter des femmes expertes à rejoindre la banque de données. Est considérée dans ce contexte comme « experte » une femme disposant d’une connaissance approfondie dans un ou plusieurs domaines spécifiques et qui se déclare prête et disponible à partager ses connaissances.
A ce stade, expertisa regroupe 93 personnes prêtes à apporter une expertise confirmée dans 105 domaines. Les organisatrices d’expertisa se disent très satisfaites de ce résultat, tout en signalant qu’elles vont continuer les efforts de recrutement d’expertes, notamment dans les domaines pas encore ou peu investis. Se joindre à cette base de données présente pour les femmes expertes une occasion de valoriser leur expertise et de créer de nouveaux contacts et réseaux. Elles contribuent ainsi à véhiculer une image réaliste et positive des femmes dans la société. En dernier lieu, la mise en avant des femmes dans la sphère publique donne l’exemple et sert de source d’inspiration à d’autres femmes, notamment aux jeunes.
Consulter expertisa.lu et trouver une experte
Les usagers visés, en l’occurrence les médias et organisateurs de manifestations (conférences, table-rondes, formations…), trouveront sur expertisa des données classées en 12 catégories d’expertise avec en tout 144 domaines spécifiques. L’experte précise l’envergure de son engagement en spécifiant si elle est disposée à intervenir – dans la mesure de ses possibilités – dans les médias audio-visuels, les médias écrits, des conférences, débats et formations, des conseils/avis de consultation, et elle indique les langues maîtrisées à l’oral. Des données concernant sa formation et les expériences professionnelles ou autres acquis complètent son profil, tout comme une adresse de contact permettant aux usagers du site d’entrer en contact avec elle. Un module de recherche facilite le choix d’une experte. Pour des raisons de sécurité, un/e usager/ère doit s’identifier et créer un login qui lui donne accès au répertoire.

Détails sur : www.expertisa.lu
Renseignements :
– info@expertisa.lu
– Christa Brömmel, Cid Femmes et Genre, tél. +352 24 10 95-43
– Anik Raskin, CNFL, tél. +352 29 65 25-32

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag