Qu’est-ce qu’une publicité sexiste ?

Sexistische WerbungKommentare deaktiviert für Qu’est-ce qu’une publicité sexiste ?

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Les publicités ne sont pas inoffensives et nous influencent plus que nous ne le pensons ! Voici quelques exemples de types de publicités sexistes

Réduction de la femme à un objet sexuel/ ou décoratif

Dans ces cas-ci, le corps de la femme est utilisé pour faire vendre un produit qui n’a pas de rapport avec la représentation de la femme/ ou il n’y a pas de rapport entre les deux. Ainsi il n’y a pas de souci de représenter une femme en sous-vêtements, s’il s’agit bel et bien d’une publicité de ces-derniers et non pas, s’il s’agit d’une publicité pour un article quelconque.

 

 

 

 

 

 

 

Reproduction des stéréotypes

Les publicités stéréotypes véhiculent des clichés en attribuant des caractéristiques, des capacités et des rôles sociaux en fonction du sexe. Ainsi, il n’est pas rare de voir les personnages féminins cantonnés à la sphère privée en s’occupant des enfants, tandis que les personnages masculins occupent des positions de direction et en haut de l’échelle sociale.

Banalisation de la violence et de la domination

Une publicité est sexiste lorsqu’elle véhicule un message dégradant d’un sexe par rapport à l’autre. Ceci peut être la domination violente ou symbolique des personnages masculins sur les personnages féminins ou lorsqu’il y a une représentation de corps sans qu’il y ait un rapport avec le produit à acheter.

 

 

 

 

 

 

 

Nous en avons marre des publicités sexistes car :
  • les représentations sexistes et stéréotypées empêchent les individus et en particulier/particulièrement les enfants à s’épanouir librement
  • suggèrent la supériorité d’un sexe sur l’autre
  • réduisent la femme à un objet sexuel pour vendre un produit qui n’a aucun lien avec le corps de la femme
  • présentent une image hypersexualisée de la femme, toujours disponible pour combler le désir masculin
  • enferment les sexes dans des rôles et images normés sans laisser place à une diversité
  • présentent un corps féminin parfait qui obéit au culte de la minceur et entraîne de graves conséquences
  • banalisent de la violence

 

Diesen Artikel teilen

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag