Communiqué de presse JIF2018

Internationaler FrauentagNewsPressemitteilungenKommentare deaktiviert für Communiqué de presse JIF2018

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Communiqué de presse du 27 février 2018

Journée Internationale des Femmes 2018

Egalité femmes-hommes, l’éternel chantier

Le 8 mars est la seule journée de l’année où les femmes sont surreprésentées dans les médias. Une des questions traditionnelles : « Avons-nous encore besoin d’une Journée Internationale des Femmes ? » Réponse : « Oui, tant que les chantiers de l’égalité ne seront pas réceptionnés ! »

Pour la septième fois, la plateforme d’action Journée internationale des femmes (JIF), lance sa campagne de sensibilisation et de travail politique, qui, en 2018, met le focus sur la précarité féminine. La plateforme a élaboré un document qui reprend quelques domaines clefs en la matière.

Les femmes restent plus menacées que les hommes par la précarité pour de multiples raisons.

La situation sur le marché du travail :

  • avec le temps partiel qui se conjugue encore toujours au féminin ;
  • avec des perspectives de carrières moins avantageuses que celles de leurs collègues masculins ;
  • avec la conciliation entre vie privée et vie professionnelle qui reste l’apanage des femmes ;
  • …..

La situation des femmes retraitées :

  • avec des pensions de retraite partielles dues au temps de travail partiel ;
  • avec des pensions de retraite largement inférieures à celles des hommes en raison du présupposé gène féminin de la garde d’enfants et de personnes dépendantes ;
  • sans droits à un partage des droits à pension en cas de divorce.

Mais encore :

  • les femmes bénéficiaires du Revenu Minimum Garanti (RMG) ;
  • les familles monoparentales ;
  • les ressortissantes de pays tiers ;
  • la santé des femmes ;
  • le logement.

Les revendications formulées par la plate-forme touchent ces quelques domaines clefs. Elles seront transmises aux responsables politiques.

« Coup de pelle » pour mobiliser contre déviations et travaux

JIF_2018_PELLEtestLa Journée Internationale des Femmes étant une journée de combat et de militantisme partout dans le monde, la plateforme d’action lance un appel à participer aux chantiers de l’égalité mis en scène sur la Place d’armes. Le 8 mars, entre 12 et 14h et avec le soutien de la Ville de Luxembourg, de nombreux « travaux » (législatifs et autres) en cours depuis souvent trop longtemps seront visualisés, et la plateforme demandera au grand public d’y apporter un vrai « coup de pelle ». Cette action participative démontrera aux responsables politiques et sociétaux les priorités que les gens donneront aux différentes thématiques. Pour les intéressé.es : vous pouvez mettre une « tenue chantier ».

11 mars : une fête culturelle et féministe pour toutes et tous

Pour la quatrième fois, le neimënster offre ses lieux et son support à la plateforme JIF pour organiser sa fête culturelle et féministe au Grund. Le dimanche 11 mars, de 11 à 19h30, un programme varié déclinant droits des femmes, autodétermination, solidarité internationale, émancipation, créativité, DIY (do it yourself) et dialogue-échange attend le grand public. La journée s’annonce sportive à deux égards : par la quantité d’activités et événements, dont concerts de musique, spectacles, ateliers, jeux, films, débats et expositions mais aussi par un thème sportif en soi : le skating et les femmes. Dès 11h sur la piste du Skatepark Péitruss des jeunes skateuses feront des démonstrations et animeront des ateliers de découverte. Le thème de la sous-représentation des femmes dans le skate sera aussi abordé lors d’une table-ronde, plus tard dans l’après-midi. A l’Info-Village, une vingtaine d’associations et organisations engagées pour l’égalité femmes-hommes ou pour la promotion féminine se présentent au public. La coupe de crémant obligatoire ne fera pas défaut et les organisatrices espèrent encourager rencontres et échanges. La journée se terminera le soir du 11 mars avec le concert de la chansonnière française GiedRé.

Le programme intégral peut être consulté sur le site web www.fraendag.lu et sera publié dans les agendas courants. Pour participer aux ateliers (places limitées) ainsi que pour profiter de la garde d’enfants pendant les manifestations, une inscription au préalable est souhaitée. L’entrée est gratuite, sauf pour le concert de clôture (billetterie de neimënster).

Les membres de la plateforme JIF2018

CID | Fraen an Gender, Chrëschtlech-sozial Fraen (CSF), CLAE, Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL), Genderrot Déi Gréng, Déi Lénk, Europa Donna Luxembourg, Femmes communistes, Femmes en détresse, Femmes socialistes, FNCTTFEL-Landesverband, Jonk Gréng, Jonk Lénk, LCGB, Médecins du monde, Mouvement Démocratique des Femmes/Hipatia, OGBL, Planning familial Luxembourg, Rosa Lëtzebuerg-Info Cigale, Union des femmes luxembourgeoises, Voix de jeunes femmes, WIDE-Women in digital empowerment

Une version à télécharger se trouve sur www.fraendag.lu

Contact/information/inscription ateliers : cid@cid-fg.lu ; tél. 241095-1

Avec le soutien de :

neimënster, Ministère de l’égalité des chances, Chambre des salariés, Ville de Luxembourg

Version à télécharger:JIF2018-CP-27-02-2018

Diesen Artikel teilen

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag