Colloque migration 18-20 juin 2015

NewsKommentare deaktiviert für Colloque migration 18-20 juin 2015

Colloque « Migration and gender – Migration und Gender – Migration et genre »

Dudelange (Hôtel de Ville) et Luxembourg (Musée d’Histoire de la Ville)
Jeudi 18 juin – samedi 20 juin

Le colloque « Migration et genre » proposé au mois de juin 2015 par le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) résulte d’une coopération internationale autour du thème des migrations. Celle-ci se déploie autour de l’Institut für Regional-und Migrationsforschung (IRM) www.irm-trier.de , une asbl fondée il y a une quinzaine d’années par des chercheuses et chercheurs de l’Université de Trèves et des personnes issues du monde associatif lié aux migrations.  Les membres fondateurs de l’IRM ayant pour des raisons professionnelles essaimé aux quatre coins de l’Europe, l’échange est devenu multipolaire. L’IRM et le CDMH – partenaire depuis 2005 – ont été rejoints par la Hochschule für soziale Arbeit, Basel et Olten (CH), l’Université d’Innsbruck, Fakultät für Erziehungswissenschaften (AU) et la Fachhochschule Köln, Fakultät für Angewandte Sozialwissenschaften (D) et le colloque migre depuis lors annuellement. Cette année, il est donc de retour au Luxembourg après être passé par Bâle, Klagenfurt et Cologne.

Le colloque aborde à chaque édition les migrations à travers le  prisme d’un second sujet, afin d’en explorer des facettes toujours renouvelées. Ont ainsi été proposés au cours des dernières années les doublets « migrations et mobilité », « migrations et urbanité », « migrations et démocratie ». Cette année le « genre » s’est imposé comme partenaire des « migrations ».  En effet, même si le thème du genre n’a été sur le mode de l’intersectionalité  absent d’aucune des éditions précédentes, il a été jugé intéressant de le poser cette année comme « majeure ». Le programme que l’on peut découvrir notamment sur le site de la conférence www.migrationskonferenz.ch montre qu’une des grandes forces de la manifestation est sa pluridisciplinarité. Les personnes qui interviennent représentent non  seulement les disciplines académiques les plus diverses, mais aussi des expériences professionnelles plurielles. A côté des chercheuses et chercheurs interviennent également des personnes issues du monde associatif et de milieux professionnels concernés.

Les langues du colloque sont l’allemand ou l’anglais. Afin de tenir compte des spécificités linguistiques du Luxembourg, le CDMH peut proposer une traduction à la demande des conférences plénières vers le français grâce au soutien du service à l’égalité des chances entre hommes et femmes de la Ville de Dudelange. Au cours de la journée de samedi, les plénières et l’atelier (workshop) n° 11 sont proposés en traduction française. Veuillez-vous inscrire pour la traduction à irm2015@cdmh.lu en précisant le jour de votre présence.

Diesen Artikel teilen

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag