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Le titre annonce le ton: Berthe Lutgen nous invite à « Faire face ». Sur la couverture, la ménagère modèle qui donne un coup de torchon sur son pas de porte nous tourne le dos et nous présente une croupe qui peut interpeller. Articulé en 10 sections, contenant une douzaine de contributions de chercheur-e-s et critiques d’art, la publication donne un riche aperçu de l’œuvre et évolution artistique de Berthe Lutgen et l’emblée le fil rouge saute aux yeux : la femme sous de multiples facettes. Membre de la « Arbeitsgruppe Kunst » (1968-1970), de l’ « Initiative 1969 » et du GRAP (« Groupe de Recherche d’Art Politique » 1970-1976), Berthe Lutgen a participé à des happenings qui ont défrayé la chronique à l’époque. Déjà au sein de ces initiatives, elle dénonçait les discriminations faites aux femmes, et en 1971 elle fit un pas de plus dans son engagement féministe : avec des amies et connaissances elle fonda le Mouvement de Libération des Femmes, qui revendiquait prioritairement et de façon urgente l’émancipation en droit civil de la femme luxembourgeoise. D’autres combats suivirent : pour l’autodétermination sur la sexualité et la fertilité, pour la dépénalisation de l’avortement, contre les violences faites aux femmes… Au-delà de ces années militantes, certains de ces sujets se retrouvent toujours dans l’oeuvre de Berthe Lutgen : ainsi dans la série « The different portrait » (2010-2013) nous sommes confrontées des visages tuméfiés et même mutilés, à des regards qui nous interpellent et nous invitent à rester vigilent-e-s. Parfois choc mais jamais misérabilistes, ses créations nous encouragent à réfléchir et à agir. 50 ans d’art engagé, cela donne l’exemple !
(ultimomondo 2014, 154 pages)
Der erste Frauenstreik* in Luxemburg und eine weltweite Pandemie haben die Pflegearbeit, die hauptsächlich von Frauen geleistet wird, ins Rampenlicht gerückt. Aber in Sachen... Weiter Lesen
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