Les femmes et la création musicale

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Les compositrices européennes du Moyen Âge au milieu du XXè siècle

Danielle Roster
Traduit de l ‚allemand par Deniæ Modigliani

De nombreuses compositrices ont marqué de leurs oeuvres l’histoire musicale de l’Europe du XIIè au XXè siècle. Danielle Roster présente ici les vies et les oeuvres de quinze compositrices hors du commun, dont les créations jalonnent cette histoire longue de plusieurs siècles. Ce choix montre qu’au-delà des différences d’époque, de pays, de condition sociale, les obstacles que les musiciennes ont rencontré dans leur parcours musical n’ont pas beaucoup changé.
La discographie, la bibliographie et la liste des partitions disponibles présentées en fin d’ouvrage constituent un instrument irremplaçable.

Danielle Roster, Editions Harmattan, 1998, ISBN : 2-7384-6565-X

Critique dans le monde diplomatique, février 1999:

Un livre remarquable, qui raconte l’histoire de la « musique des femmes » avec talent, tout en offrant la profondeur d’un essai et l’intérêt d’un manuel (des synthèses, des tableaux, une grande variété iconographique de 40 pages de bibliographie et discographie). Organisé chacun autour d’une grande créatrice (de Bingen à Tailleferre, en passant par Caccini, la Guerre, Martinez, Holmès, Smyth…), quatorze chapitres permettent de faire la connaissance de dizaines de compositrices, interprètes ou chefs, qui furent en leur temps fort célèbres, que les musicologues redécouvrent régulièrement, et dont la mémoire ne parvient pas à se fixer. En butte, de leur vivant, à des institutions (Eglise, enseignement, conservatoires…) favorisant systématiquement les musiciens hommes, tant du point de vue de leur carrière que de leur production, elles demeurent en effet ignorées des encyclopédies et des manuels, tandis que perdurent les préjugés sur l’incapacité des femmes à créer ou à diriger…

Eliane Viennot
Diesen Artikel teilen

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag