Regards de femmes – Domicile:Lux; Sexe: F

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Le catalogue de l’exposition et du projet „Regards de femmes – Domicile:Lux; Sexe: F“ reprend tous les photos et interviews et offre en plus une traduction de tous les textes en français.

2005, Cid-femmes, Centre de Documentation sur les Migrations humaines

Voici la description du projet:

Un des objectifs du CID étant de rendre visible la participation des femmes à la vie publique et commune, nous voulons attirer avec cette exposition et la publication l’attention sur la situation de vie des femmes vivant au Luxembourg et de démontrer qu’elles occupent une place – leur place – dans la société.

Pleins feux sur les femmes

L’exposition réalisée en 2004 a présenté en 32 portraits les activités, engagements et actions de femmes au Luxembourg: Femmes venues des quatre coins du monde, femmes immigrées et/ou réfugiées, femmes originaires du Luxembourg….Leur dénominateur commun est de vivre au Luxembourg.

C’est plus qu’une simple juxtaposition d’instantanés sur la vie d’une trentaine de femmes. Nous voulions également montrer les liens qui les unissent: l’amitié, la parenté, le voisinage, le travail…

Je te prends, tu me prends…en photo

Quoi de plus personnel que le regard que porte l’une sur l’autre? La partie de soi qu’on veut bien dévoiler à ce regard complice?

Parmi nos entourages respectifs, nous avons choisi une bonne douzaine de femmes de nationalités, d’âge, de professions et de contextes sociaux différents et nous les avons invitées à contacter une amie, une collègue, une voisine ou une de leurs proches pour former un tandem. L’idée: Les deux femmes se prennent mutuellement en photo.

À côté de de ces photos en couleur, la photographe Patricia Wohl réalisait des portraits en noir et blanc. Ces portraits artistiques sont accompagnés d’une notice biographique et permettent de faire connaitre individuellement chaque femme.

Pour terminer, chaque participante raconte lors d‘ une courte interview un peu de ses rêves, craintes, projets…

Nouer des liens

Regards de femmes a également contribué à nouer des liens entre les neuf femmes du groupe de travail qui ont concipé et réalisé ce projet. Le projet a rapproché des femmes luxembourgeoises et non-luxembourgeoises, consituant un pont entre deux mondes encore trop souvent séparés.

En plus, lors de la réalisation, nous avons aiguisé le regard que nous portons sur la situation et la vie quotidienne des femmes au Luxembourg. Situation qui est parfois très dure comme le montre l’exemple de Jasmina et Sehada, deux femmes ex-yougoslaves, qui à l’heure actuelle ne vivent plus au Luxembourg parce que notre gouvernement les a refoulées dans leur pays d’origine.

Ce que nous espérons

Que ces fragments de vie et de chassé-croisé de regards de femmes encouragent d’autres femmes et hommes, vous encouragent, à s’ouvrir à l’autre et à nouer de nouveaux liens.

Un chaleureux merci à toutes les femmes qui ont eu le courage de participer à ce projet!

Organisation: Cid-femmes
Collaboration: Ministère de l’Egalté des chances
Patronage: Ministère de la Culture
Conception et suivi du projet, rédaction des textes: groupe de travail socio-politique du
Cid-femmes: Dan Ben Guigui, Christa Brömmel, Paula Gomes, Ines Kurschat, Colette Kutten, Paca Rimbau et Renée Wagener
Portraits et suivi du processus photographique: Patricia Wohl
Conception graphique: Maria Krahwinkel

Diesen Artikel teilen

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag