En amont de trois années électorales consécutives au Luxembourg, questionnons déjà la relation entre les femmes politiques et leur représentation dans les médias. Quel est l’impact du genre sur cette représentation ? Quelles sont les conséquences, pour les femmes politiques, pour les consommateurs et consommatrices des médias, pour les médias, pour la démocratie ? Quelles sont les variables à modifier pour réussir une représentation non-biaisée ?
La conférencière Marlène Coulomb-Gully, sociologue, chercheure et auteure d’une étude sur les femmes qui se sont présentées aux présidentielles en France, répondra à ces questions.
La conférence sera suivie d’un débat avecconférence sera suivie d’un débat avec:
▪ Erna Hennicot-Schoepges, ancienne femme politique
▪ Fabien Grasser, rédacteur en chef du Quotidien
▪ Caroline Mart, journaliste et rédactrice en chef adjointe de RTL Télé Lëtzebuerg
▪ Christa Brömmel, CID | Fraen an Gender
▪ Marlène Coulomb-Gully, experte-conférencière
Modération: Marie-Laure Rolland
La conférencière:
Marlène Coulomb-Gully est professeure à l’université de Toulouse 2 – Jean Jaurès. Spécialiste de la communication et des médias, elle travaille en particulier sur le genre, les médias et la politique.
Elle a publié de nombreux travaux sur le genre et la presse satirique, la médiatisation du 8 mars, la médiatisation des femmes politiques. Elle travaille actuellement sur les femmes journalistes.
Entrée libre, en français
La question du sexisme dans les médias ne pouvant se résoudre avec un catalogue de bonens pratiques, l’atelier propose un travail d’analyse et de déconstruction pour comprendre les processus de marginalisation des femmes dans les organigrammes des médias, dans l’exercice de leur métier et par la présentation des hommes et des femmes dans les médias (les trois dimensions seront articulées).
Public cible: professionnel_les des médias (éditeur_es, journalistes, délégué_es à l’égalité, autres)
Animation: Marlène Coulomb-Gully
Langue: Français
20 places, participation gratuite, inscription obligatoire.
Mediale Geschlechterstereotype geben die Wirklichkeit verzerrt wieder und wirken zugleich verstärkend auf die gesellschaftlichen Verhältnisse zurück. Der Workshop wird in einem Input Zahlen und Fakten zum aktuellen medialen Frauenbild liefern. Zentral ist die detaillierte, interaktive Auseinandersetzung mit ausgewählten luxemburgischen Beispielen von Reportagen, TV-, Radio- und Internetbeiträgen. In einem dritten Schritt werden journalistische Beiträge mit genderspezifischem Perspektivenwechsel und einer Sprache jenseits von Klischees und Stereotypen erarbeitet.
Zielpublikum: Journalist_innen, Medieninteressierte, Presse- und Öffentlichkeitsbeauftragte
Trainerin: Kerstin Kilanowski (www.k-kilanowski.de)
Sprache: Deutsch
20 Plätze, gratis, Anmeldung erforderlich.
L’occasion de rencontrer dans un court laps de temps (max. 5 minutes) des expertes membres d’expertisa. Cette banque de données répertorie des femmes expertes prêtes à apporter leur expertise lors des interviews, conférences, débats et formations.
Durée : env. 5 minutes
Public cible : journalistes, organisateurs/trices de conférences, débats, formations
Participation gratuite, inscription obligatoire via www.expertisa.lu (à partir du 15 septembre).
Important: L’inscription aux ateliers de formation et au speed-dating se fait jusqu’au 10 octobre, moyennant le coupon-réponse ou bien directement en ligne sur http://expertisa.lu
coupon-reponse-medias-et-genre
présentation colloque sous forme pdf: genre-et-media-invitation
Organisation: CID | Fraen an Gender et Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) en collaboration avec le Centre pour l’égalité de traitement (CET) et sous le patronage du Ministère de l’Egalité des chances
Adresse du jour: CerleCité, 2 rue Génistre, Luxembourg-centre
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