Le 14 octobre: votez l’équilibre!

[Fr]

Communiqué du CNFL

VOTEZ L’EQUILIBRE

Lors des précédentes élections législatives, nous comptions 35% de femmes candidates tous partis politiques confondus. Aux élect ions d’octobre 2018 la part des candidates est passée à 46%.

Suite à la nouvelle loi qui entraîne des réductions des dotations financières allouées aux partis politiques dans le cadre des élections législatives s’ils ne présentent pas des listes avec au moins 40% de candidat-e-sdu sexe sous-représenté, la quasi-totalité des partis politiques ont présenté des listes leur permettant de bénéficier de la dotation maximale.

Le CNFL constate que la loi reste un élément hautement important en ce que, dans le cadre des élections, elle a permis aux partis politiques d’enfin trouver des femmes candidates et ce après des décennies d’efforts sans succès.

C’est un pas important et, même si les candidates sont toujours encore sous-représentées en tête de liste, le CNFL ne peut que se féliciter de cette avancée.

La prochaine étape sera donc le scrutin d’octobre 2018. Au vu du nombre de femmes candidates il s’agira du premier scrutin qui permettra aux électeurs et aux électrices de se prononcer résolument pour la parité.

Aussi, le CNFL appelle toutes les personnes qui veulent un changement et qui sont en faveur de la parité femmes-hommes de voter pour l’équilibre.

 

Les personnes intéressées peuvent commander/consulter les avis, les prises de position, les communiqués de presse ainsi que les publications du CNFL sous www.cnfl.lu

 

Diesen Artikel teilen

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag