Qu’est-ce qu’une publicité sexiste ?

[Fr]

Les publicités ne sont pas inoffensives et nous influencent plus que nous ne le pensons ! Une publicité est sexiste lorsqu’elle véhicule un message dégradant vis à vis d’un sexe. Ce sont surtout les femmes qui sont visées.

Voici quelques exemples de types de publicités sexistes

Réduction de la femme à un objet sexuel/ ou décoratif

Dans ces cas-ci, le corps de la femme est utilisé pour faire vendre un produit qui n’a pas de rapport avec la représentation de la femme ou il n’y a pas de rapport entre les deux. Ainsi il n’y a pas de souci de représenter une femme en sous-vêtements, s’il s’agit bel et bien d’une publicité de ces-derniers et non pas, s’il s’agit d’une publicité pour un article quelconque.

 

 

 

 

 

 

 

Reproduction des stéréotypes

Les publicités stéréotypes véhiculent des clichés en attribuant des caractéristiques, des capacités et des rôles sociaux en fonction du sexe. Ainsi, il n’est pas rare de voir les personnages féminins cantonnés à la sphère privée en s’occupant des enfants, tandis que les personnages masculins occupent des positions de direction et en haut de l’échelle sociale.

 

Banalisation de la violence et de la domination

Ceci peut être la domination violente ou symbolique des personnages masculins sur les personnages féminins . En particulier les jeunes reçoivent le message que dans les relations sexuelles la violence des hommes par rapport aux femmes est la norme.

 

 

 

 

 

 

 

Nous en avons marre des publicités sexistes car elles:
  • empêchent les individus et en particulier les enfants à s’épanouir librement. Elles enferment les sexes dans des rôles et images normés sans laisser place à une diversité
  • suggèrent la supériorité d’un sexe sur l’autre
  • réduisent la femme à un objet sexuel pour vendre un produit qui n’a aucun lien avec le corps de la femme
  • présentent une image hypersexualisée de la femme, toujours disponible pour combler le désir masculin
  • présentent un corps féminin parfait qui obéit au culte de la minceur et entraîne de graves conséquences
  • banalisent de la violence

 

Diesen Artikel teilen

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag