Communiqué et revendications marche féministe 2023

 

Plateforme féministe JIF

Communiqué de presse du 23 février 2023

Rassemblons-nous pour la marche féministe du 08 mars 2023 à l’occasion de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes*[1] !

Convaincu.e.s* par la cause de mener le débat de l’égalité et de la justice sociale au Luxembourg ? Envie de soutenir les revendications de la plateforme JIF et de poursuivre le chemin de l’égalité des genres dans notre société ? Alors marchons ensemble pour une société plus inclusive et juste, le mercredi 08 mars 2023 à partir de 17h00 à la Place Hamilius, à Luxembourg-ville ! Cette marche est le symbole de l’union de toutes les personnes prônant les droits et les obligations citoyens sans faire de distinction au sexe ni au genre !

L’année 2023 est marquée par un contexte de guerre aux portes de l’Europe, les conséquences sociales, économiques et politiques d’une crise sanitaire d’envergure au sein des foyers Luxembourgeois, ainsi que par une crise climatique omniprésente dans le monde entier.

Plus que jamais, à l’occasion du 8 mars 2023 – journée internationale de lutte pour les droits des femmes – la plateforme féministe JIF souhaite réitérer la nécessité d’inclure la question du genre et de l’égalité dans l’ensemble des politiques et sujets sociétaux au Luxembourg.

Aujourd’hui encore, les mères célibataires sont celles qui endurent majoritairement les charges financières exponentielles, coûts particulièrement importants subis auprès des classes sociales d’avantage défavorisées augmentant ainsi le risque accru de pauvreté. Nous pensons évidemment au personnel du secteur des soins de santé – toute catégorie de métier confondue – dont la pandémie a rendu visible les conditions de travail difficiles.

La lutte pour l’égalité et, plus spécifiquement pour les droits des femmes, n’est toujours pas un acquis ! Au contraire ! Le droit à un logement abordable, à une vie sans violence, à des conditions de travail justes et à une répartition équitable du travail professionnel et du travail du care sont encore aujourd’hui des faits essentiels à promouvoir et qui sont liés à la question du genre ! C’est dans ce contexte que la plateforme JIF souligne l’importance de continuer à inclure les questions liées au genre et à l’égalité des genres dans toute discussion politique, économique ou sociale afin de permettre aux instances politiques et acteurs sociaux d’appréhender et de mener des actions concrètes, réalistes et adaptées au sein du territoire luxembourgeois.

Dans ce contexte, les revendications phares de la plateforme JIF sont toujours d’actualité, et c’est pourquoi la plateforme JIF revendique d’autant plus :

Un toit sur la tête : La JIF revendique le droit fondamental au logement aussi bien dans la loi que dans les faits. Cela implique plusieurs actions dans l’immédiat et à moyen terme, envers des personnes de différentes constellations sociales – par exemple, en augmentant la capacité d’accueil des victimes de violence domestique, des personnes sans-abris voire aux femmes nécessitant des besoins spécifiques ou encore en garantissant un droit au logement abordable et décent au niveau constitutionnel.

 

Une vie sans violence : Malgré la première convention internationalement contraignante signée le 3 juillet 2018[2] qui, grâce à son approche intégrée et multidisciplinaire et à sa perspective de genre, couvre toutes les formes de violence faites aux femmes et filles, des efforts considérables doivent être introduits dans le quotidien luxembourgeois. Parmi les revendications émises par la plateforme JIF, il est primordial de soutenir les acteurs de la société civile dans leur travail de sensibilisation et de prévention contre toutes formes de violence subies par les femmes et les filles. Ouvrir le débat, briser les stéréotypes et donner un espace de parole à toute personne concernée, intéressée et marquée par le sujet de la violence (quel qu’en soit la forme) est indispensable à mener aussi bien par les acteurs de terrain que par les institutions politiques

De l’argent pour vivre : Malgré la diminution apparente du gender pay gap au Luxembourg, la réalité démontre que les femmes gagnent encore et toujours moins d’argent que les hommes. Actuellement ce sont majoritairement les femmes qui disposent d’un contrat de travail à temps partiel ou réduit, diminuant ainsi de facto leur pouvoir d’achat, aussi bien en tant que travailleuses qu’en tant que pensionnées.

Plus d’égalité dans nos familles : le changement des modèles de parentalité doit permettre à tout parent d’accompagner les premières années de la naissance d’un enfant avec sérénité et stabilité financière. Pour la plateforme JIF, la création d’un congé de naissance de trois mois et la compensation de celui-ci par un salaire complet permettrait à l’ensemble des ménages de garantir un accueil serein et sécurisé à tout enfant.

Dans le but de poursuivre ensemble l’action mondiale de lutte pour les droits des femmes, la plateforme féministe JIF fait appel à toute personne de rejoindre la marche féministe au Luxembourg. Le moteur de cette marche féministe se caractérise par la tolérance et le bruit ! Apportez vos casseroles, tambours ou autres instruments musicaux et portez des accessoires mauves permettant à toute personne dans la rue d’entendre nos revendications et notre mouvement à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Voici les revendications: Revendications_JIF_2023

*La marche féministe est une initiative de la Plateforme féministe JIF.

 

Membres signataires : ASTI, Centre LGBTIQ+ CIGALE, CID | Fraen an Gender, Conseil National des Femmes du Luxembourg CNFL, déi greng, déi jonk gréng, déi Lénk, Femmes en détresse, Femmes socialistes, OGBL Equality, Planning Familial, Sweet Josephine

Signataires sympathisant.e.s : Centre for Ecological Learning CELL, Rosa Lëtzebuerg

[1] * symbole « * » qui inclut toute personne ne s’identifiant ni au genre féminin ni au genre masculin.

[2] En date du 3 juillet 2018, la Chambre des députés a adopté le projet de loi portant approbation de la Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles et la violence domestique.

Diesen Artikel teilen

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag