S’adapter – Clara Dupont-Monod

[Französisch]

Une nouvelle critique de notre lectrice Charlotte Salanon – Un grand Merci!

S’adapter, Clara Dupont-Monod

2021

Comment « s’adapter » à la naissance d’un enfant « inadapté » ?
Bouleversant ! Chef d’œuvre de littérature

Comme dans les contes, les murs peuvent parler. Et c’est à travers ces pierres et dans un lyrisme absolu que Clara Dupont-Monod va nous narrer le récit d’un vécu familial. Le choix du titre est parfait pour décrire comment une famille peut « s’adapter » à la naissance d’un enfant « inadapté ».

Un enfant né avec un handicap très lourd. Il ne dispose que de l’ouïe, du goût et du toucher, il ne peut parler et est atteint de dystrophie musculaire, il ne s’assiéra ni ne se mettra jamais debout. Clara Dupont-Monod décortiquera à travers la fratrie comment cet équilibre familial est fragilisé. Elle décrira avec une douceur extraordinaire la douleur et le courage de cette famille.

Trois parties composent ce roman. La première, en observant l’ainé qui s’arroge le rôle de protecteur, épris d’un amour fou et fusionnel pour son petit frère ; puis la cadette, emprunte de fiel et de rage. Tout est justement transcrit à travers ces 2 personnages pour exprimer l’ambivalence des comportements face à un corps invalide et déficient. On reconnait la fusion, la responsabilité mais aussi le dégoût, la honte, la culpabilité et, bien entendu l’amour. La troisième partie est tant surprenante qu’inattendue.
L’autrice maitrise l’art subtile d’une narration délicate qui stupéfait et étourdi les lecteur.rices. Dès les premières lignes, on est envouté. Tout est écrit en finesse, au plus près des ressentis, faisant naitre un flot d’émotions pendant la lecture. S’adapter est purement poétique, ce qui harmonise avec la sensibilité du sujet abordé.

Il n’y a aucun jugement dans ce roman. Rappelons que les narrateur.rices sont les murs en pierres qui racontent de manière réaliste, totalement objective.
Prix Femina 2021, Prix Landerneau 2021 et Prix Goncourt des Lycéens 2021, S’adapter est une grande réussite littéraire !

Roman court qui réunit des ingrédients qui en font un roman puissant, qui submerge et émerveille. On ne saurait choisir un passage à citer, toute la prose paraissant lumineuse. Le génie étant que, malgré la gravité et la tristesse du sujet, c’est cette lumière qui reste et fait ressortir la résilience de l’être humain à s’adapter à un drame. S’adapter est bouleversant et apaisant en même temps.

Charlotte Salanon

Diesen Artikel teilen
  • Veranstaltungskalender


     
    Veranstaltungskalender

  • Recent News

  • Upcoming Event

    • Le salon de Helen Buchholtz

      Donnerstag, 22. September 2022
      Donnerstag, 22. Dezember 2022

      [Französisch] Concerts, Conférences, Master classes, Visites, Activités pédagogiques Le Salon de Helen Buchholtz fait revivre et réinterprète l’idée de « Salon » en mettant...   Weiter Lesen

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag