#10: Sexisme, Page d’accueil du Conseil de l’Europe

GROUPE CIBLE

Adolescents âgés entre 14 et 20 ans

SUJET

Reconnaître, nommer et en finir avec le sexisme

DURÉE

Prévoir 5 minutes pour la vidéo, et au moins un cours (une unité) pour traiter le site web complet et réaliser les exercices.

DESCRIPTION

Le Conseil de l’Europe met à disposition une page internet en plusieurs langues qui informe de manière très claire, nuancée et complète sur le sujet du sexisme. Une vidéo, des illustrations et des infographies fournissent des informations sur les plus grands défis à relever sur la question du sexisme en Europe et présentent des mesures pour lutter contre ce phénomène dans différents domaines. La vidéo est en anglais et sous-titrée en plusieurs langues. La page web ou alors uniquement quelques-uns des aspects abordés se prêtent bien pour introduire un sujet spécifique ou présenter une vue d’ensemble.

EXEMPLES / SUGGESTIONS

1.Demander aux adolescents ce qu’ils entendent par sexisme, si, selon eux, ce phénomène existe au Luxembourg et si oui, dans quelles situations ils.elles l’ont déjà vécu ou observé.

2. Regarder la vidéo : https://www.coe.int/de/web/human-rights-channel/stop-sexism

3. Ensemble, passer en revue la page web :

– Chiffres sur le sexisme dans les différents domaines de la vie

– L’iceberg des violences sexistes

– La sexisme contre les garçons et les hommes (éventuellement recueillir des exemples ensemble).

– La fleur du sexisme : Intersectionnalité du sexisme

4. La prochaine section de la page web peut être abordée en créant jusqu’à 8 groupes de travail. D’abord, les groupes lisent les petits textes selon leur domaine de travail (p.ex. langue, médias, monde du travail, secteur public, justice, enseignement, culture et sports, vie privée). Les groupes réfléchissent ensuite à des exemples concrets de sexisme vécu ou observé dans leur domaine d’étude. Comment réagir en tant qu’individu ? L’école, en tant qu’institution, peut-elle faire quelque chose ?

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag