#7: Le jeu des inégalités

GROUPE CIBLE

Enfants et adolescents âgés entre 11 et 16 ans

SUJET

Hiérarchies, inégalités, pouvoir

DURÉE

25 minutes – 50 minutes (en fonction de la profondeur de la discussion)

DESCRIPTION

Ce jeu peut être proposé sans contexte, p.ex. afin de sensibiliser au fait que les règles établies ne sont pas toujours justes et que, dans ce cas, il faut les changer. Cependant, ce jeu permet aussi d’aborder des questions autour du pouvoir et des hiérarchies, p.ex. discussion sur des systèmes politiques, élections, proportion de femmes et d’hommes dans les conseils d’administrations des entreprises, etc.

INSTRUCTIONS DU JEU

Au début, tou.te.s les participant.e.s sont des filles. On joue ensuite à « pierre – feuille – ciseaux ». Les gagnant.e.s deviennent alors des garçons. Les garçons ne peuvent plus jouer que contre des garçons. Le vainqueur entre deux garçons devient le président. Le perdant reste dans sa « catégorie » et ne peut donc plus avancer (celui qui perd une fois ne peut donc plus continuer à jouer).

QUESTIONS D’ÉVALUATION

(À discuter en grand groupe ou au préalable dans de petits groupes) :

  1. Pourrait-on également jouer ce jeu en inversant les rôles ?
  2. Trouvez-vous que les règles du jeu sont justes ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi pas ?
  3. Selon vous, comment les règles devraient-elles être conçues afin que toutes et tous aient les mêmes chances ?
  4. Pouvez-vous citer des exemples, tirés de la vraie vie, où les règles sont injustes pour les filles ou les garçons ? (Il est possible de poursuivre la réflexion ici. Existe-t-il des règles injustes basées sur l’âge/ l’apparence physique/ la santé/ la nationalité/ la couleur de peau, …).
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une composante politique et examiner la composition du gouvernement et de la Chambre des députés au Luxembourg : combien de femmes et d’hommes y compte-t-on ? Est-ce une bonne chose ?
  6. Il est possible de réfléchir également à la hiérarchie à l’école / dans la maison-relais. Qui est le chef/la cheffe ? Pourquoi ?

 

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