Musiciennes à Ouessant

Sunday, 2. August 2015 to Thursday, 6. August 2015

[German and French]

Festival dédié à Lou Koster et aux compositrices contemporaines du Luxembourg

« Musiciennes à Ouessant » est un festival organisé chaque été en Bretagne en hommage aux musiciennes et aux compositrices. La 15e édition, qui se tiendra du 2 au 6 août 2015, sera centrée sur l’œuvre de Lou Koster (1889-1973), mais jettera également un pont vers l’oeuvre des jeunes créatrices du Luxembourg.

Foto Catherine Kontz

En effet, quatre œuvres nouvelles commandées par le CID| femmes et genre à trois compositrices seront données en création mondiale lors du festival : Le joueur de vièle pour violiniste et danseur (réel ou imaginaire) ainsi que Traum pour violon, marimba et accordéon de Catherine Kontz, Soir d’été pour quatuor à cordes de Tatsiana Zelianko et Postcriptum d’un soir qui chante pour quintette à vent d’Albena Petrovic-Vratchanska.

Sur place, la cinéaste Anne Schiltz tournera un court-métrage et un enregistrement sonore sera assuré par le CNA. La musicologue Danielle Roster, responsable des archives des compositrices luxembourgeoises historiques et contemporaines du CID| femmes et genre, est invitée à donner une conférence sur la compositrice Lou Koster dont plusieurs œuvres seront présentées au festival : Six mélodies françaises sur des textes de Paul Verlaine, un choix de pièces pour piano pour cinéma muet, café-concert et salle de concert, ainsi que trois œuvres légères écrites par la compositrice dans les années 1920 / 1930 pour Radio Luxembourg, jadis la plus grande station européenne.

Lydia Jardon, directrice artistique du festival, résume à merveille l’esprit de l’événement qui se tient dans un cadre exceptionnel :

D’abord appelée « l’île de l’épouvante » en raison des centaines de naufrages ayant eu lieu au cours des siècles, Ouessant est devenue au fil du temps « l’île aux femmes », car ce sont les femmes qui ont dû assurer la survie matérielle et morale de l’île. Un festival essentiellement féminin avait donc toute sa légitimité à Ouessant. (…)

Mon souhait est (…) d’exhumer du patrimoine musical mondial des compositrices peu connues, parfois oubliées mais qui ont une réelle valeur artistique. Pour autant, un répertoire plus accessible et connu de tous n’est pas négligé. Je réunis des jeunes interprètes internationales de haut niveau, autour d’un programme musical qui allie nouveauté, originalité et rareté.

Lydia Jardon est par ailleurs la directrice du label français AR-RE-SE qui vient de sortir le cd Mélodies françaises de Lou Koster (Vincent Lièvre-Picard, ténor, et Emmanuel Olivier, pianiste), édité par le CID| femmes et genre et le CNA.

La 15e édition de Musiciennes à Ouessant est placée sous le haut patronage du Ministère de la Culture et coorganisée par le CID| femmes et genre; plus d’informations sur http://www.musiciennesaouessant.com

  • Veranstaltungskalender


      Veranstaltungskalender

  • Upcoming events

    • Le salon de Helen Buchholtz

      Thursday, 22. September 2022
      Thursday, 22. December 2022

      [French] Concerts, Conférences, Master classes, Visites, Activités pédagogiques Le Salon de Helen Buchholtz fait revivre et réinterprète l’idée de « Salon » en mettant...   Weiter Lesen

    • Helen Buchholtz-Komponistin

      Thursday, 6. October 2022
      20:00

      [French] La vie et l’œuvre de la compositrice luxembourgeoise Helen Buchholtz (1877-1953) Helen Buchholtz grandit dans une riche famille de brasseurs à Esch-sur-Alzette. Son...   Weiter Lesen

  • News

  • Quick Contact

    CID | Fraen an Gender

    14, rue Beck L-1222 Luxembourg B.P. 818 – L-2018 Luxembourg
    Tel: +352 - 24 10 95 - 1

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag