[French]
Les publicités ne sont pas inoffensives et nous influencent plus que nous ne le pensons ! Une publicité est sexiste lorsqu’elle véhicule un message dégradant vis à vis d’un sexe. Ce sont surtout les femmes qui sont visées.
Voici quelques exemples de types de publicités sexistes
Dans ces cas-ci, le corps de la femme est utilisé pour faire vendre un produit qui n’a pas de rapport avec la représentation de la femme ou il n’y a pas de rapport entre les deux. Ainsi il n’y a pas de souci de représenter une femme en sous-vêtements, s’il s’agit bel et bien d’une publicité de ces-derniers et non pas, s’il s’agit d’une publicité pour un article quelconque.
Les publicités stéréotypes véhiculent des clichés en attribuant des caractéristiques, des capacités et des rôles sociaux en fonction du sexe. Ainsi, il n’est pas rare de voir les personnages féminins cantonnés à la sphère privée en s’occupant des enfants, tandis que les personnages masculins occupent des positions de direction et en haut de l’échelle sociale.
Ceci peut être la domination violente ou symbolique des personnages masculins sur les personnages féminins . En particulier les jeunes reçoivent le message que dans les relations sexuelles la violence des hommes par rapport aux femmes est la norme.
[French] Points de rencontre Dans le cadre de leur programme d’inclusion numérique en partenariat avec le Ministère de la Digitalisation, WIDE, Women in Digital... Weiter Lesen
DAS CID
CID | Fraen an Gender ist ein Ort für alle die sich für Feminismus, Genderthemen, Gleichheit zwischen allen Geschlechtern interessieren und sich gegen Geschlechterstereotypen aussprechen.
Autres sites web
BUSINESS HOURS
Tuesday, Wednesday, Friday:
12 – 6 p.m.
Thursday:
12 – 19h30
Possible to take appointments for research outside of opening hours.
The CID is closed in August and during the end of year holidays.
© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag