[Fr]
Quand le Luxembourg va-t-il enfin ratifier la Convention d’Istanbul en vue de protéger les femmes contre toutes les formes de violence et de prévenir, poursuivre et éliminer la violence à l’égard des femmes et la violence domestique ?
A l’occasion du 25 novembre, Journée internationale contre la violence faite aux femmes, nous, les femmes et les organisations membres de la plateforme d’action JIF (Journée internationale des femmes), constatons que le Luxembourg n’a toujours pas ratifié cette convention. Par conséquent, les femmes victimes de violence sont privées de protection. Pourtant, le gouvernement avait promis la ratification une fois la présidence de l’UE terminé. Ceci fait alors exactement 11 mois et 25 jours… et la plateforme JIF se doit de faire une « piqûre de rappel » aux responsables politiques.
La Convention d’Istanbul, qui date de mai 2011, a été déjà ratifiée par 22 pays des 47 membres du Conseil de l’Europe – le Luxembourg n’en fait toujours pas partie.
Cette convention est considérée comme l’outil le plus englobant et avancé en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes. En outre, dans son rapport annexe, la convention met l’accent sur la protection des groupes les plus vulnérables du fait de leur appartenance à plusieurs groupes marginalisés et donc victimes de discriminations multiples, à savoir les personnes ne correspondant pas à une vision binaire, hétérosexuelle et essentialiste/naturaliste des rapports de sexe, de la sexualité, de l’identité de genre, des expressions de genre et des corps : lesbiennes, personnes trans*, femmes trans*, personnes intersexes et queers.
La violence à l’égard des femmes reste une violation inacceptable des droits des femmes. Malgré de nombreuses initiatives – législatives et autres – elle n’a pas disparue. Pis, on sait que les violences envers les femmes s’accentuent en situation de conflits et de guerre et dans des contextes de crises économiques et sociales. La violence envers les femmes est répandue dans toutes les couches sociales et dans toutes les constellations familiales et conjugales. Cette violence se nourrit finalement d’un concept d’infériorité de la femme et du féminin par rapport à l’homme et au masculin, concept qui, parce qu’il subsiste toujours dans notre société du 21e siècle, demande de vrais efforts de lutte contre les stéréotypes, la marchandisation et la marginalisation des femmes.
La plateforme JIF appelle le gouvernement à donner priorité à la ratification de la Convention d’Istanbul, et à veiller notamment à ce que
Pour information :
Le 8 mars 2013, la plateforme Journée internationale des femmes (JIF) avait mené campagne contre la violence faite aux femmes : « Violence envers les femmes – une atteinte aux droits élémentaires ».
Dans ses revendications figuraient e.a. la ratification de la Convention d’Istanbul.
La plateforme JIF2013 était composée de : Chrëschtlech-sozial Fraen, Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL), Déi Gréng, Déi Lénk, Europa Donna Luxembourg, Femmes communistes, Femmes en détresse, Femmes socialistes, Foyer Sichem, Fraen- a Genderbibliothéik Cid-femmes, Initiativ Liewensufank, Luxembourg Gender Voice Initiative, Rosa Lëtzebuerg, OGBL, Planning familial Luxembourg, Union des femmes du Luxembourg
LUXEMBOURG LGBTIQ+ PANEL Focus Group #8 “Queer women in/from the LGBTIQ+ community” (in English) 16th of October 2024 from 6pm-8pm at CID| Fraen an... Weiter Lesen
DAS CID
CID | Fraen an Gender ist ein Ort für alle die sich für Feminismus, Genderthemen, Gleichheit zwischen allen Geschlechtern interessieren und sich gegen Geschlechterstereotypen aussprechen.
Autres sites web
BUSINESS HOURS
Tuesday, Wednesday, Friday:
12 – 6 p.m.
Thursday:
12 – 19h30
Possible to take appointments for research outside of opening hours.
The CID is closed in August and during the end of year holidays.
© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag