Communiqué de presse: Vers une école inclusive

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Communiqué de presse du 27 janvier 2025

Vers une école inclusive – intégration des thématiques LGBTIQA+ dans le système éducatif luxembourgeois

Alors que le Luxembourg affirme son engagement en faveur d’un système éducatif axé sur l’égalité des genres, le bien-être et l’intégration sociale de chaque élève, des défis importants persistent. Les droits des élèves LGBTIQA+ sont encore fragilisés par des discriminations et violences en milieu scolaire, en contradiction avec les objectifs de la politique éducative nationale.

La pétition n°3281, actuellement en examen à la Chambre des député·es, propose des actions concrètes pour renforcer l’inclusion des thématiques LGBTIQA+ dans le système éducatif luxembourgeois. Les recherches scientifiques le confirment : une éducation inclusive favorise l’accès aux droits fondamentaux et prépare les générations futures à construire une société équitable et solidaire.

L’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’Homme stipule que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » Fidèle à cet idéal, le principe « Leave no one behind » impose de veiller à ce que personne, y compris les personnes LGBTIQA+, ne soit exclu·e ou marginalisé·e. Pourtant, les chiffres révèlent une réalité alarmante.

D’après une enquête publiée en 2024 par l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), 68 % des répondant·es LGBTIQA+ au Luxembourg rapportent avoir été victimes d’intimidation, d’insultes ou de menaces à l’école en raison de leur identité. Ces violences ont des conséquences graves : isolement social, dépression, baisse des résultats scolaires, voire pensées suicidaires.

Pour répondre à ces problématiques, il est impératif de renforcer l’intégration des thématiques LGBTIQA+ dans toutes les dimensions de l’éducation, qu’il s’agisse des programmes scolaires, des politiques ou des infrastructures.

Les mesures prioritaires incluent :

Éducation et sensibilisation : Collaborer avec des associations spécialisées pour informer les élèves, d’une manière adaptée à l’âge, sur la diversité sexuelle et les identités de genre, et pour déconstruire les stéréotypes.

Formation obligatoire des enseignant·es (initiale et continue) : Une formation obligatoire destinée au personnel enseignant visant à encourager une réflexion approfondie sur leurs propres perceptions sur la communauté LGBTIQA+, y compris l’égalité des genres, afin d’identifier et de déconstruire les idées discriminatoires. Cette formation leur permettera également de reconnaître les contenus porteurs de discriminations et d’aborder ces thématiques de manière constructive au sein des cours.

Création d’environnements inclusifs : Adapter les infrastructures scolaires (toilettes et vestiaires inclusifs), renforcer les services psycho-sociaux, et développer des politiques anti-harcèlement sensibles aux réalités des élèves LGBTIQA+.

La promotion des thématiques LGBTIQA+ à l’école dépasse les enjeux individuels. Elle contribue à une société plus inclusive en stimulant l’esprit critique, en réduisant les inégalités sociales et économiques, et en offrant à chacun·e un environnement éducatif propice au développement personnel.

Par ailleurs, une approche intersectionnelle est essentielle : les élèves LGBTIQA+ peuvent également subir des discriminations liées à leur genre, leur origine, leur handicap ou leur situation économique.

Une éducation inclusive est une opportunité pour assurer que les droits humains soient respectés pour chaque élève. En agissant dès aujourd’hui, le Luxembourg peut devenir un modèle d’éducation inclusive, où la dignité et l’égalité de chaque personne sont véritablement respectées.

Les signataires:

Amnesty International Luxembourg

CID | Fraen an Gender

Laboratoire d’Études Queer, sur le Genre et les Féminismes a.s.b.l.

Rosa Lëtzebuerg a.s.b.l.

Centre LGBTIQ+ CIGALE

 

 

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