[Fr]
(à télécharger: Lettre formateur_JIF2019)
Luxembourg, le 29 octobre 2018
Monsieur le Formateur,
Au lendemain des élections législatives, la Plateforme d’action « Journée internationale des femmes » (JIF2019) insiste sur l’importance qu’il convient d’accorder aux politiques d’égalité entre femmes et hommes.
Il est alarmant de constater que, pour la deuxième fois, le taux de femmes élues directement aux élections législatives régresse. La composition actuelle de la chambre des député-e-s, avec 80% d’élus masculins, ne reflète en aucun cas la situation au sein de la société.
Les mesures et actions politiques doivent absolument être renforcées. Une première mesure que nous vous encourageons à prendre est d’œuvrer pour une composition paritaire du prochain Gouvernement.
Il importera également de concevoir une politique volontariste en matière d’égalité des sexes et des genres. Ceci implique, bien entendu, une approche tant ponctuelle que transversale. Concrètement, la Plateforme d’action est d’avis qu’un futur Ministère de l’Egalité des chances devra disposer de moyens conséquents lui permettant, en plus du financement du secteur conventionné, d’élaborer de réelles politiques d’égalité. Ce Ministère devra également avoir les moyens de veiller à l’intégration de la dimension du genre dans les actions et initiatives de l’ensemble du nouveau Gouvernement (gendermainstreaming).
Alors que le sexisme reprend de l’ampleur au niveau tant européen que mondial et que les études sur le genre sont qualifiées d’idéologie par certains acteurs et actrices politiques, nous vous demandons avec insistance d’établir, ensemble avec vos partenaires, un accord de coalition ambitieux et clair en faveur de l’égalité entre femmes et hommes.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à la présente, nous vous prions de croire, Monsieur le formateur, à l’expression de notre sincère considération.
Les signataires de la Plateforme d’action JIF2019,
CDMH Centre de documentation sur les migrations humaines
CID | Fraen an Gender
CIGALE – Centre d’Information GAy et LEsbien.
Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL)
Chrëschtlech-Sozial Fraen (CSF)
déi gréng – Genderrot
déi jonk gréng
déi Lénk
Femmes communistes
Femmes en détresse
FNCTTFEL/Landesverband
Foyer Sichem/FMPO
Femmes socialistes
Jonk Lénk
KWENI
LCGB
Médecins du Monde Luxembourg
MDM/Hipatia
OGBL
Planning familial
Time for Equality
Union des femmes Luxembourgeoises
Voix de Jeunes Femmes
Personne de contact : Isabelle Schmoetten
politique@cid-fg.lu
241095-43
No Upcoming Events found!
DAS CID
CID | Fraen an Gender ist ein Ort für alle die sich für Feminismus, Genderthemen, Gleichheit zwischen allen Geschlechtern interessieren und sich gegen Geschlechterstereotypen aussprechen.
Autres sites web
BUSINESS HOURS
Tuesday, Wednesday, Friday:
12 – 6 p.m.
Thursday:
12 – 19h30
Possible to take appointments for research outside of opening hours.
The CID is closed in August and during the end of year holidays.
© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag