Communiqué de presse du 8 mars 2021
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des droits desfemmes, la deuxième Grève nationale des Femmes*a eu lieu au Luxembourg. La plateforme JIF avait appel é toutes les femmes* à faire grève le 8 mars contre le travail de soins non rémunéré à domicile, à faire grève au moins symboliquement sur le travail rémunéré (par exemple avec des pauses prolongées) et à se joindre aux actions prévues. La journée a commencé par un événement en ligne via Zoom, diffusé en direct sur Facebook. Outre une présentation sur l’histoire de la Journée internationale des femmes au Luxembourg et un quiz interactif sur les succès du féminisme et la situation actuelle de l’égalité, les quatre revendications centrales de la plateforme JIF ont également été discutées : Réduction du temps de travail pour toutes et tous, salaires équitables, droit à un logement abordable et congé de naissance de 3 mois pour le deuxième parent, quel que soit son sexe.
De plus, il y a eu deux contributions textuelles très personnelles et émotionnelles de Jennifer Lopes (afroféministe) et de Lara Well (féministe queer). L’événement était accompagné musicalement par Jana -frontwoman de Francis of Delirium et l’actrice et artiste Fabienne Hollwege. Au total, plus de 150 personnes ont participé à l’événement en ligne. Ensuite a eu lieu, à 15h00, l’atelier de skatedes “Sisters of Shred” au skatepark Péitrusdall. Les débutantes ont pu apprendre leurs premiers moves suivi d’un échange très intéressant sur la discrimination des femmes dans le monde du sport.
Mais l’événement principal de la journée a sans aucun doute été la démonstration de la gare centrale à la Place d’Armes. Avec un temps radieux, plus de 1000 personnes ont rejoint la marche de la manifestation ! Un signe massif de solidarité et d’engagement politique des citoyen.ne.s lors de la deuxième Grève nationale des Femmes*! L’ambiance était excellente et tout le monde s’est tenu à l’obligation de porter un masque. La manifestation a été menée par le LesboQueerPink Bloc, suivi par le Bloc des Afrodescendant.e.s. En outre, il y avait un bloc de femmes artistes et un bloc de cyclistes organisé par Vélorution.La marche s’est arrêtée devant le ministère du Travail pour présenter les revendications politiques, qui s’adressent principalement au ministre du Travail. La ministre de l’intérieur et de l’égalité Taina Bofferding et le ministre Dan Kersch ont profité de l’occasion pour se montrer aux manifestant.e.s et exprimer qu’ils apprécient l’engagement féministe et qu’ils soutiennent les revendications. La plateforme JIF espère donc avoir une bonne et fructueuse coopération dans un avenir proche. Sur le chemin, le cortège de protestation est passé à plusieurs reprises devant des signes des “colleuses anti-féminicides”. Celles-ci avaient diffusé de nombreux messages dans la capitale lundi soir -notamment des expressions de solidarité avec les revendications de la plateforme JIF.
Arrivée au bout au kiosque de la Place d’Armes, l’artiste Alex Mckell avait entre-temps terminé son live painting avec un portrait d’Angela Davis. Après les discours émouvants des représentantes de la plateforme JIF, une performance de danse de Lucy Medusaet un “Spoken Word” de Fatima Rougi étaient au programme. La deuxième Grève des Femmes*au Luxembourg a été un succès. Mais aucune raison de se reposer. Maintenant, le travail autour des revendications politiques commence. De plus amples informations suivront bientôt. La grève des femmes est une initiative de la plateforme JIF. Membres : ASTI, Centre LGBTIQ+ CIGALE, CID | Fraen an Gender, Conseil National des Femmes duLuxembourg, CSF, déi gréng, déi jonk gréng, déi Lénk, Femmes en détresse, Femmes socialistes, Finkapé -Réseau Afrodescendant Luxembourg, OGBL Equality, Pink Ladies -Queer Women Luxembourg, PlanningFamilial, Time for Equality et des personnes privées engagées.
👩⚖️ What is Femicide? Should we criminalize it? Learn more about the criminalization of femicide at CID on the 26th September and discuss any... Weiter Lesen
DAS CID
CID | Fraen an Gender ist ein Ort für alle die sich für Feminismus, Genderthemen, Gleichheit zwischen allen Geschlechtern interessieren und sich gegen Geschlechterstereotypen aussprechen.
Autres sites web
BUSINESS HOURS
Tuesday, Wednesday, Friday:
12 – 6 p.m.
Thursday:
12 – 19h30
Possible to take appointments for research outside of opening hours.
The CID is closed in August and during the end of year holidays.
© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag