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Communiqué de presse 15 décembre 2015
Les femmes constituent 50% de la population. Pourtant, elles ne représentent que 24% des personnes évoquées dans les informations des médias luxembourgeois, tout format confondu. Ceci est le résultat principal d’une étude réalisée par CID | Fraen an Gender et le Conseil National des Femmes du Luxembourg selon la méthodologie du Global Media Monitoring Project (GMMP), une campagne internationale qui étudie la présence et la place des femmes (et des hommes) dans les informations. Toutefois, il s’agit d’un progrès de 4,3 points de pourcentage par rapport au premier monitoring luxembourgeois, qui date de 2010, mais toujours jugé insuffisant et trop lent. Les deux organisations réclament des mesures à mettre en œuvre par les médias mais aussi des campagnes de sensibilisation pour abolir les stéréotypes de sexe/de genre.
A travers les informations les médias sont supposés se faire le miroir de la réalité, tout comme ils contribuent à travers les informations à créer une image de la réalité. Par conséquent, les médias jouent un rôle important pour atteindre l’objectif de l’égalité entre femmes et hommes.
Le 25 mars 2015 était le jour J du Global Media Monitoring Project, réalisé dans 114 pays dans le monde. Au Luxembourg, une équipe de 16 personnes a codé 239 informations parues dans la presse écrite, la radio, la télé et dans les médias numériques (sites Internet et Twitter). L’objectif : étudier la présence et la place des femmes (et des hommes) dans les informations, identifier d’éventuels changements par rapport au monitoring de 2010 et comparer les résultats obtenus au Luxembourg aux moyennes européennes. Réalisé selon une méthodologie précise, le GMMP permet de faire une analyse de la représentation des femmes et des hommes évoqué-e-s selon des aspects qualitatifs comme rubrique thématique, occupation/profession, fonction, citation directe, e.a. .
Depuis sa première édition en 1995, le GMMP prouve que, dans le monde, la présence des femmes a augmenté de 17% à 24%. Toutefois, depuis 2010 le taux de représentation des femmes stagne à 24%, un taux jugé trop bas par rapport à la participation croissante des femmes à la vie économique et politique partout dans le monde. Les nouveaux médias donnent un peu plus de visibilité aux femmes (26% en moyenne).
Voici les principaux résultats du monitoring réalisé au Luxembourg :
Tout en représentant uniquement une photographie momentanée des informations d’une journée, les résultats amènent CID | Fraen an Gender et Conseil National des Femmes du Luxembourg à revendiquer que des efforts soient entrepris pour changer certaines habitudes et pratiques dans les médias. Elles avancent plusieurs pistes de réflexions pour arriver à augmenter le nombre de femmes et les présenter selon leur juste valeur et mérite :
Convaincus d’un intérêt commun dans cette thématique importante qu’est la représentation équilibrée et réaliste des femmes dans les médias, le CID | Fraen an Gender et le Conseil National des Femmes du Luxembourg chercheront l’échange directe avec les responsables des médias.
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