Jusqu’au 8 mars nous présentons chaque jour un aspect voire une revendication en détail et nous vous donnons rendez-vous le jeudi 8 mars entre 12 et 14 heures à la place d’Armes pour la grande mobilisation publique, les chantiers de l’égalité, pour apporter votre “coup de pelle” aux nombreux chantiers en matière d’égalité entre les sexes qui restent encore à travailler !
En 2016, nous retrouvons 11 050 femmes et 9 619 hommes parmi les 20 669 bénéficiaires du RMG[1]. 74,7%[2] des ménages de femmes dispensées pour garde d’enfants sont des femmes vivant seules avec leurs enfants. Cette dispense est prévue expressément par l’article 14 de la loi actuellement en vigueur. Le projet de réforme en cours prévoit également une dispense, mais en d’autres termes : « la personne qui élève un enfant pour lequel elle touche des allocations familiales, lorsque des motifs sérieux par rapport à l’enfant s’opposent à l’accomplissement des mesures énumérées à l’article 17 »
La plate-forme constate qu’’il n’est donné aucune indication sur ce que seraient « des motifs sérieux », ni sur l’instance qui en décide. Elle constate également que la dispense ne concerne que les mesures d’activation.
La plate-forme revendique :
JIF2018
[1] http://www.gouvernement.lu/6863015/2016-rapport-activite-snas.pdf
[2] 3 434 femmes avec enfants en âge scolaire et 149 femmes avec des enfants à élever/personnes à soigner figuraient parmi les 11 050 femmes dispensées en 2016.
No Upcoming Events found!
DAS CID
CID | Fraen an Gender ist ein Ort für alle die sich für Feminismus, Genderthemen, Gleichheit zwischen allen Geschlechtern interessieren und sich gegen Geschlechterstereotypen aussprechen.
Autres sites web
BUSINESS HOURS
Tuesday, Wednesday, Friday:
12 – 6 p.m.
Thursday:
12 – 19h30
Possible to take appointments for research outside of opening hours.
The CID is closed in August and during the end of year holidays.
© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag