Film The 8th avec débat sur avortement

Freitag, 5. März 2021 19:15

[Französisch und Englisch]

Dans le cadre du Luxembourg City Lux Festival

THE 8TH

Aideen Kane, Lucy Kennedy, Maeve O’Boyle

États-Unis, Irlande , 2020 / 94 min / VO anglaise avec sst. anglais / Documentaire
Collaboration CID Fraen an Gender
Suivi d’un débat en français avec Christa Brömmel & Catherine Chéry – Modération Isabelle Schmoetten

Alors que le droit des femmes à disposer de leur corps est menacé partout dans le monde, un groupe d’activistes irlandais lutte contre une des lois sur l’avortement les plus restrictives.

Après une longue campagne, le huitième amendement à la Constitution irlandaise, une des lois sur l’avortement les plus restrictives au monde, sera annulé lors d’un référendum national en mai 2018. The 8th dresse le portrait de deux meneuses passionnées du mouvement pro-choix lors de la définition de leur stratégie militante : la chevronnée Ailbhe Smyth et l’autoproclamée activiste, la très « glitter » Andrea Horan. Lors de la campagne pour l’autonomie reproductive des femmes, elles ont dû radicalement changer de tactique afin de convaincre un électorat traditionnellement conservateur. Le film raconte ce moment décisif de l’histoire irlandaise et nous fait vivre la transformation d’un pays conservateur sous l’emprise de l’Église catholique en une société laïque plus libérale.

The 8th nous plonge au cœur d’un pays qui trace une nouvelle voie progressiste alors que les droits reproductifs sont menacés partout dans le monde et que l’autoritarisme gagne du terrain.

La séance sera suivie d’un débat sur « Le droit de l’avortement au Luxembourg ».

En décembre 2014, le Luxembourg s’est doté d’une loi des plus libérales au monde qui règle l’intervention volontaire de grossesse (IVG). Discussion avec Christa Brömmel et Catherine Chéry du Collectif „Si je veux – pour l’autodétermination de la femme“ qui avait mené entre 2009 et 2014 une importante campagne de sensibilisation pour la dépénalisation de l’IVG et pour l’auto-détermination de la femme.

Séances
ven 05/03 19:15 Ciné Utopia VO ANG avec sst. ANG Public
https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003273
sam 06/03 10:00 Online
https://online.luxfilmfest.lu/film/the-8th/

« Le combat authentique de Smyth pour le droit des femmes apparaît nettement à l’écran et sert de lien puissant, capable de connecter les voix les plus diverses du féminisme au cours d’une bataille pour la liberté qui va au-delà des affiliations politiques et des constructions sociales. » Davide Abbatescianni, Cineuropa, 8/07/2020

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag