Rencontre ouverte Congé de naissance égalitaire

Montag, 13. Dezember 2021 18:00 - 20:00

[Französisch und Englisch]

Et si on avait un congé de naissance égalitaire?

Lors de la dernière Grève des Femmes*, la JIF demandait un congé de naissance égalitaire de 3 mois pour les deux parents. Actuellement, après la naissance d’un enfant, la mère a 3 mois de congé maternité. Le congé dit «de paternité» qui est complémentaire au congé de maternité après la naissance de l’enfant, est seulement de 10 jours et est accessible qu’à un partenaire masculin. Le congé parental, plus inclusif, ne peut être demandé qu’une fois le congé de maternité arrivé à échéance, donc au bout de trois mois après la naissance de l’enfant.
La réglementation est restée bloquée sur le modèle familial et les rôles parentaux hétérosexuels et exclut les partenaires lgbtqi+ de certains droits. Pour les partenaires hétérosexuels, les conditions ne sont pas encore données pour favoriser un partage égalitaire du travail de soins du bébé et d’une possibilité d’investissement égalitaire de chaque partenaire dans le rôle parental dès la naissance de l’enfant.
Il est temps de mettre à jour les modèles de parentalité. De ne pas dire à la femme “occupte-toi du bébé!” et à l’homme “retourne vite travailler pour subvenir aux besoins financiers de la famille!”.

Parlons-en!

Rencontre ouverte à tout le monde.
Inscription conseillée, nombre de places limités: https://forms.gle/LMXHmqmzRwTQRBA27

Org: JIF Luxembourg
Lieu: De gudde Wëllen, rue du St Esprit, Luxembourg

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag