#13: Catcalling (Harcèlement de rue)

Groupe cible

Adolescents à partir de 14 ans

Sujet

Harcèlement sexuel dans l’espace public – Catcalling (harcèlement de rue)

Durée

un à deux cours (1 à 2 unités)

Description:

À l’aide de plusieurs vidéos courtes, de travaux individuels et en groupe, le sujet du « harcèlement sexuel dans l’espace public », sous la forme du « catcalling » (harcèlement de rue), est abordé. La première vidéo est en anglais, mais est compréhensible même sans notions dans cette langue. Les deux autres vidéos sont en allemand. Comme il s’agit d’un sujet délicat, il est important de veiller à créer un climat de respect entre toutes et tous – l’enseignant devra y être attentif dès le début de l’activité.

Exemples / Suggestions

1. Demander au groupe si quelqu’un sait expliquer la notion de « catcalling » (harcèlement de rue). Si tel n’est pas le cas, effectuer une recherche rapide sur internet, soit de manière individuelle, soit en groupes. Définition proposée par Wikipédia : L’expression « catcalling » ou « cat-calling », en français « harcèlement de rue », est utilisée pour désigner des pratiques de harcèlement sexuel perpétrées dans l’espace public par des personnes inconnues sous la forme de commentaires importuns portant sur des personnes perçues et sélectionnées comme des objets de désir sexuel. Le harcèlement de rue s’accompagne souvent de gestes provocateurs, de coups de klaxon, de sifflements, de comportements exhibitionnistes indécents, de traque, de tentatives de rapprochement et d’agressions sexuelles.

2. En 2014, une vidéo américaine montrant dans quelle proportion des femmes à New York étaient exposées au harcèlement de rue a attiré l’attention.

La vidéo (2 minutes)peut être regardée ensemble, en groupe ou de manière individuelle, pour en discuter ensuite. Questions à discuter : Comment la femme se sent-elle dans cette vidéo ? Pourquoi les hommes se comportent-ils ainsi dans cette vidéo ? Avez-vous vécu des expériences similaires ? Comment vous êtes-vous senti.e.s ? Comment avez-vous réagi ? (La question s’adresse à tous les genres).

3. En Allemagne, une journaliste a retourné la situation. Elle a sifflé des hommes sur leur passage et leur a crié des remarques désobligeantes etc.

La vidéo (6 minutes) peut être regardée ensemble, en groupes ou de manière individuelle, pour engager ensuite une discussion. Questions à discuter : Que pensez-vous de l’idée de la journaliste ? Pensez-vous que c’est une bonne idée de « retourner la situation » ? Comment les personnes victimes de harcèlement de rue devraient-elles se comporter ? Et les témoins ?


4.
Afin de sensibiliser à la question du harcèlement de rue et de lutter contre cette pratique, des militant.e.s féministes ont lancé des actions « catcalls of… », reprises dans de grandes villes dans le monde entier (entre autres, à New York, Berlin, Hambourg, Graz, …). Les situations de catcalling sont dessinées à la craie sur le sol aux endroits où elles se sont produites. La vidéo (4 minutes) https://www.zdf.de/nachrichten/video/panorama-cat-calls-of-mainz-100.html explique l’action menée dans la ville allemande de Mainz. De manière individuelle ou répartis en groupes, les adolescents peuvent rechercher sur internet des exemples d’autres villes (moteur de recherche ou Facebook ou Instagram). Ensuite, les questions suivantes peuvent être abordées : Quels peuvent être les effets des initiatives telles que « catcalls of… » ou du reportage où la situation a été retournée ? Les exemples de catcalls dans les villes se ressemblent-ils ou existe-t-il des différences ? Avez-vous entendu les mêmes expressions au Luxembourg ou tout à fait autre chose ?

5. Pour conclure l’activité, il est possible de discuter d’éventuelles pistes pour aborder la question du catcalling à l’école. À qui les élèves peuvent-ils.elles s’adresser ? À leur professeur ou professeure ? Au CEPAS ? Comment faudrait-il réagir dans de telles situations ?

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