#6: Un bracelet contre les stéréotypes

GROUPE CIBLE

Matériel pédagogique destiné à des enfants âgés entre 4 et 12 ans

SUJET

Remettre en question des stéréotypes

DURÉE

Env. 1 h de préparation

DESCRIPTION

La bloggeuse « Maman, rodarde ! » a eu l’excellente idée d’aider les filles et les garçons à aimer, explorer et vivre ce qui leur plaît, sans se laisser intimider par les autres : « J’ai commencé à créer ces mini dépliants pour que mon fils de 5 ans puisse clouer le bec aux enfants et aux adultes qui lui affirment que telle ou telle chose est pour les garçons/filles….  […] »

Sur son site web, elle met 3 PDF à disposition des filles et des garçons. Ce support peut être imprimé en couleurs et découpé en bandelettes. Les bandelettes peuvent être portées comme des bracelets ou alors être pliées en accordéon pour former un livret. Chaque bandelette présente un sujet : « Les garçons peuvent-ils s’occuper des bébés ? », « Les garçons peuvent-ils mettre du vernis ? », « Les filles peuvent-elles avoir des poils ? », « Les filles peuvent-elles aimer les maths ? » etc. Ces questions sont accompagnées de petites illustrations de célébrités, de scientifiques, de pères qui s’occupent de leurs enfants, etc. Ainsi, des sujets tels que l’apparence physique/ le corps/ les idéaux de beauté/ les comportements / la sexualité et les centres d’intérêt/choix du futur métier sont abordés.

Nous avons imprimé le support en couleurs au CID, l’avons découpé en bandelettes et plastifié. Lors de nos ateliers, nous disposons ces bandelettes, sans ordre préétabli, sur la table. Parfois, nous choisissons une bandelette en particulier pour approfondir une discussion, toujours en tenant compte de l’âge des participants.

SUGGESTIONS / EXEMPLES

PDF 1 :

 https://mamanrodarde.com/2017/09/08/pour-les-petits-garcons-puissent-etre-et-aimer-ce-quils-veulent-sans-quon-les-emmerde/

PDF 2 :

 https://mamanrodarde.com/2017/09/12/pour-que-les-petites-filles-puissent-etre-et-aimer-ce-quelles-veulent-sans-quon-les-emmerde-partie-1/

Votre feedback sur ce Gender Drop

Veuillez laisser une évaluation et un commentaire.
Uniquement votre nom sera publié, pas votre adresse de messagerie.

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag