#7: The Hierarchy Game

TARGET GROUP

Children and teens aged between 11 and 16 years.

SUBJECT

Hierarchy, inequalities, power.

DURATION

25 to 50 minutes (depending on the depth of the discussion).

DESCRIPTION

This game can be played without any specific context in mind. The aim is to raise awareness about the fact that rules are not always fair and that this should change. This game can also be used in discussions on power and hierarchy, e.g. regarding political systems, elections, gender distribution on corporate administrative boards, etc.

GAME INSTRUCTIONS

At the beginning, everyone is a girl. The participants play “Rock Paper Scissors“. Whoever wins becomes a boy. Boys can then only play against other boys. Whoever wins out of two boys becomes the President. Whoever loses remains in his/her “class” and can no longer play, meaning that if someone loses once, he/she is out of the game.

FEEDBACK QUESTIONS

(To be discussed either as a large group, or within smaller groups first, before the general group discussion.)

  1. Could the rules of the game be reversed?
  2. Do you think the rules of the game are fair? If so, why? If not, why not?
  3. What do you think the rules should be to allow equal opportunities for all?
  4. Could you give examples of unfair rules applying to boys and girls from real life? (The discussion subjects can be broadened to include unfair rules based on age, looks, health, nationality, skin colour, etc.)
  5. If you wish so, you can add a political perspective to the discussion by finding out how many female MPs there are at the Luxembourgish government or at the Luxembourgish Parliament versus males? What do you think of that?
  6. Another discussion subject could be the school’s hierarchy or the one at the Maison relais. Who is the boss? Why?

Ihr Feedback zu diesem Gender Drop

Bitte geben Sie eine Bewertung und ein Kommentar ab.
Ihr Name ist öffentlich sichtbar, Ihre Mail Adresse nicht.

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag

#7: Le jeu des inégalités

GROUPE CIBLE

Enfants et adolescents âgés entre 11 et 16 ans

SUJET

Hiérarchies, inégalités, pouvoir

DURÉE

25 minutes – 50 minutes (en fonction de la profondeur de la discussion)

DESCRIPTION

Ce jeu peut être proposé sans contexte, p.ex. afin de sensibiliser au fait que les règles établies ne sont pas toujours justes et que, dans ce cas, il faut les changer. Cependant, ce jeu permet aussi d’aborder des questions autour du pouvoir et des hiérarchies, p.ex. discussion sur des systèmes politiques, élections, proportion de femmes et d’hommes dans les conseils d’administrations des entreprises, etc.

INSTRUCTIONS DU JEU

Au début, tou.te.s les participant.e.s sont des filles. On joue ensuite à « pierre – feuille – ciseaux ». Les gagnant.e.s deviennent alors des garçons. Les garçons ne peuvent plus jouer que contre des garçons. Le vainqueur entre deux garçons devient le président. Le perdant reste dans sa « catégorie » et ne peut donc plus avancer (celui qui perd une fois ne peut donc plus continuer à jouer).

QUESTIONS D’ÉVALUATION

(À discuter en grand groupe ou au préalable dans de petits groupes) :

  1. Pourrait-on également jouer ce jeu en inversant les rôles ?
  2. Trouvez-vous que les règles du jeu sont justes ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi pas ?
  3. Selon vous, comment les règles devraient-elles être conçues afin que toutes et tous aient les mêmes chances ?
  4. Pouvez-vous citer des exemples, tirés de la vraie vie, où les règles sont injustes pour les filles ou les garçons ? (Il est possible de poursuivre la réflexion ici. Existe-t-il des règles injustes basées sur l’âge/ l’apparence physique/ la santé/ la nationalité/ la couleur de peau, …).
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une composante politique et examiner la composition du gouvernement et de la Chambre des députés au Luxembourg : combien de femmes et d’hommes y compte-t-on ? Est-ce une bonne chose ?
  6. Il est possible de réfléchir également à la hiérarchie à l’école / dans la maison-relais. Qui est le chef/la cheffe ? Pourquoi ?

 

Votre feedback sur ce Gender Drop

Veuillez laisser une évaluation et un commentaire.
Uniquement votre nom sera publié, pas votre adresse de messagerie.

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag