#1: Comme une fille

Groupe cible

Enfants et adolescents âgés entre 8 et 14 ans (voir proposition A), adolescents âgés entre 14 et 20 ans (voir proposition B).

Sujet

Clichés et stéréotypes sexistes, affirmation de soi

Durée

Pour la vidéo, suivie d’un bref échange avec le groupe, il faut prévoir 15 minutes. Il est conseillé de prévoir un cours (1 unité) pour réaliser cette activité.

Description

La vidéo dure 3 minutes et est en anglais. Si l’activité est réalisée avec des enfants, l’adulte accompagnant le groupe lit les sous-titres ou les traduit à haute voix.

La vidéo montre une publicité de la marque always. Elle est intéressante parce qu’elle explique bien et rend visibles des clichés et des stéréotypes sexistes.

Exemples / Suggestions

Proposition A

  1. Un enfant ou plusieurs enfants demandent au groupe de courir « comme une fille » ou de lancer quelque chose « comme une fille ».
  2. Les autres enfants demandent : Que s’est-il passé ? Qu’avez-vous remarqué ? Qu’est-ce que cela signifie « courir comme une fille » ? Qu’est-ce que cela signifie quand on dit à un garçon qu’il court comme une fille ?
  3. Regarder la vidéo
  4. Que s’est-il passé dans cette vidéo ?
  5. Est-ce que les clichés sont vrais pour la classe ?
  6. Donner la possibilité aux enfants, dès le début de l’activité, de courir et/ou de lancer à nouveau « comme une fille ».

Proposition B

  1. Sujet de discussion : De manière générale, qu’est-ce qui est perçu comme étant typiquement masculin / typiquement féminin ? Quels éléments sont plutôt positifs, quels éléments sont plutôt négatifs ?
  2. Regarder la vidéo
  3. Qu’est-ce que nous pourrions faire concrètement, dans notre vie de tous les jours, pour lutter contre des clichés limitants ?
  4. La vidéo montre une publicité de la marque always. Les marques ont leur part de responsabilité dans le renforcement des clichés et des stigmatisations fondées sur le genre. Jusqu’à aujourd’hui, dans la publicité, la fiabilité des protections hygiéniques est illustrée par un liquide de couleur bleue. Mission : rechercher, sur internet ou dans des magazines, des publicités qui soit renforcent des clichés fondés sur le genre, soit les déconstruisent.

Cette vidéo (en anglais, sous-titrée en français, 1 min.) peut servir à conclure l’activité :

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