Communiqué de presse Mir stinn zesummen!

Mir stinn zesummen!

(8.3.2020, JIF) La grève des femmes a été un véritable succès! Hier la plateforme JIF a réussi à mobiliser au moins 2000 personnes! 2000 personnes dans les rues de Luxembourg et des centaines de messages de solidarité, des actions symboliques dans une cinquantaine d’entreprises, pour une première grève des femmes nationale! On vient de vivre un moment historique!

Malheureusement, on a fait des jaloux! Des groupes et personnes individuelles réactionnaires, démagogues et misogynes se sont sentis attaqués par notre force féministe. Des images circulent sur les réseaux sociaux, contenant des propos clairement racistes, sexistes et haineux envers quelques unes des organisatrices de la grève. Une vague de commentaires a été déclenchée par ces images. C’est clairement un coup monté pour essayer de nous désunir et nous diviser entre nous.

Il s’appuie sur un message volontairement provocateur d’un sticker de Richtung 22 sur un mégaphone qui par manque de matériel nous a été prêté.
Cette organisation, Richtung 22, n’est pas membre de la JIF mais un collectif artistique. Il est connu pour ses critiques ouvertement provocatrices de la société patriarcale luxembourgeoise. En revanche, les propos de ce sticker ont été faussement contextualisés et les personnes figurant sur les images y ont été associées et attaquées personnellement. Pire encore, une personne afro-descendante y est directement visée et critiquée en rapport avec sa couleur de peau. C’est la contre-attaque sexiste et raciste à notre lutte de femmes pour l’égalité! Nous ne nous laisserons pas intimider. L’atteinte à une de nos membres est une atteinte à nous toutes! Mir stinn zesummen!

Nous vous prions également de ne pas accorder davantage d’importance à ces propos racistes et haineux qui ne sont qu’une tentative de détournement d’une cause juste.

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag