Guide pour un langage inclusif

guide s’exprimer sans discriminer.pdf

S’exprimer sans discriminer

Le CET, le CID Fraen an Gender et le CNFL lancent un guide pratique pour un langage inclusif.

« Mesdames, Messieurs » ? « Ch(è)r.e.s toutes, » ? « Chers et chères tous-tes, » ?

Comment faire pour rédiger un texte à la fois inclusif et lisible ? C’est une question que beaucoup de gens se posent au travail et dans la vie quotidienne. Le CET – Centre pour l’égalité de traitement, le Centre d’Information et de documentation – Fraen an Gender et le CNFL – Conseil national des femmes du Luxembourg se sont associés pour élaborer un guide donnant des réponses à cette question.

Dans le contexte de ce guide, l’inclusivité ne se limite pas seulement au masculin et au féminin, mais va au-delà d’une telle binarité en considérant expressément tous les sexes et toutes les identités de genre, donc en respectant l’auto-perception sexuée/genrée des personnes.
Alors que l’utilisation d’un langage inclusif commence à se répandre, le « comment » reste un sujet de débat pour beaucoup de personnes. Le but du guide n’est pas d’imposer une seule manière d’écrire de façon inclusive, mais de proposer des approches intuitives aux personnes qui ne savent pas comment s’y prendre, d’autres manières ou approches restant tout à fait concevables. Le guide est plutôt destiné aux personnes qui sont novices dans cette thématique et qui sont à la recherche d’astuces et d’une ligne directrice.

Alors qu’il est compréhensible qu’on soit quelque peu réticent·e à employer certaines des approches présentées dans le guide, il est proposé d’inclure la formule suivante dans toutes les communications employant celles-ci :

Le renvoi vers la page web du guide permettra également de sensibiliser un public plus large à la question du langage inclusif.
Ce guide se limite à proposer une approche pour la langue française, mais dans un second temps, des versions supplémentaires pour d’autres langues sont tout à fait envisageables.
Le guide est également soutenu par les associations CIGALE, LEQGF et Rosa Lëtzebuerg et est disponible en format PDF: s exprimer sans discriminer.pdf

Une version imprimée peut être commandée moyennant un courriel à info@cet.lu.

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag