Communiqué de presse mars 2023

Communiqué de presse du CID | Fraen an Gender
Jeu 16.3.2023

Nous demandons une politique féministe!

C’est une année électorale et nous sommes en plein mois des droits des femmes. Mais sur le plan politique, les questions d’égalité ne progressent qu’à un rythme effréné. Nous voulons contribuer à ce que cela change. Le CID a élaboré 29 revendications pour une politique sensible au genre. Les revendications sur les questions d’éducation, de travail, de culture ainsi que de politique et de société visent à inspirer les partis et à être intégrées dans leurs programmes électoraux.
Nos revendications ont été précédées de 30 questions visant à déterminer la conscience féministe des partis. L’analyse des réponses de sept partis (DP, déi gréng, LSAP, CSV, ADR, Parti pirate, déi Lénk) a montré qu’il existe un potentiel féministe :

Cinq partis sur sept soutiennent l’exigence d’intégrer des aspects spécifiques au genre dans la formation du personnel enseignant.
Six partis sur sept sont d’avis que la reconnaissance et la prévention de la violence doivent être intégrées comme partie intégrale de la formation de la police, de la justice et du secteur de la santé.
Cinq partis sur sept souhaitent que l’endométriose soit reconnue comme une maladie.
Six partis sur sept ont des propositions sur la mise en œuvre d’une politique des transports sensible au genre.
Mais dans d’autres domaines, il y a encore une importante marge de progression :
Lorsqu’il s’agit de la collecte et de l’utilisation de données spécifiques au genre, seul un parti a des idées concrètes.
Seuls deux partis ont une idée de la réalisation concrète du gender budgeting.

Il y a un grand manque de connaissances autour de la définition et de la mise en œuvre de la politique intersectionnelle. Les réponses de certains partis illustrent le fait que la discrimination multiple de certains groupes de personnes n’est pas prise en compte.
La lutte contre le harcèlement sexuel dans l’espace public fait l’objet d’idées tout à fait intéressantes, sans toutefois indiquer par qui et comment elles pourraient être mises en œuvre.
Sur ces sujets et bien d’autres, le CID veut combler les lacunes avec ses revendications.
Les partis les ont déjà reçues. Dans une prochaine étape, nous voulons nous échanger personnellement avec eux afin de plaider pour l’intégration de contenus féministes dans les programmes électoraux.

Par la suite, nous analyserons également les programmes électoraux des partis afin d’y relever des contenus féministes. Outre une sensibilisation des partis aux contenus féministes, nous souhaitons ainsi faciliter le choix des électeurs·rices (féministes).
Les revendications peuvent être téléchargées (en luxembourgeois, allemand, français et anglais) sur le lien suivant : https://cid-fg.lu/de/category/elections-2023/

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag