Video #nofilter? Influenceuses et influenceurs entre auto-promotion, incarnation des marques et féminisme

Enregistrement de la discussion du 21 octobre 2021 / Organisation CID et Ville de Luxembourg


Montrer, filtrer, soutenir, évaluer, acheter…
Images corporelles, produits, styles, mais aussi positions politiques sont partagé.e.s et commercialisé.e.s sur le net. Les personnes deviennent des profils. Elles s’exposent au regard public, l’influencent et s’adapte à lui.
Des normes de beauté suridéalisées poussent à façonner son propre corps et à le mettre en valeur. Certaines d’entre elles conduisent à un contrôle de soi et à une auto-évaluation chronophage, triste voire destructrice.

En même temps, le nombre de profils féministes queer qui transmettent une confiance en soi, proposent des alternatives et remettent les normes en question est en augmentation.
Des formes plus diversifiées d’autoreprésentation en ressortent-elles ? Ou bien assistons-nous à une reproduction d’autres clichés ? Est-ce que l’engagement social et l’autopromotion sur Instagram s’excluent fondamentalement ?

Nous avons invité trois expert.e.s à débattre de ce sujet. La journaliste Isabel Spigarelli (woxx) animera la discussion.
Les intervenant.e.s :

Pédagogue et spécialiste des médias, Maya Götz a dirigé plus de 180 études empiriques entre autres sur les Daily Soaps, les Casting shows, l’apprentissage et les personnages de la télévision, l’identité. Elle est directrice pédagogique de „So geht Medien“, plateforme de compétences médiatiques des chaînes allemandes ARD et ZDF et donne pour les rédactions TV spécialisées dans la jeunesse des formations dans le monde entier. Elle a publié 15 livres et plus de 250 articles scientifiques ; son champ d’études principal est le rapport des enfants/jeunes à la télévision dans une perspective internationale et sensible au genre.

Josephine Drews est fondatrice de l’agence „femgmt“. Elle représente et promeut des influenceurs et influenceuses en mettant l’accent sur les femmes, la communauté LGBTIQA+ et la diversité. Elle conseille également les entreprises qui voudraient faire appel à eux et elles. Elle vit et travaille en Allemagne.

Yaya est un influenceur et animateur luxembourgeois qui brise les normes typiques du genre. Actif sur plusieurs réseaux sociaux, notamment sur Instagram et Facebook, il est également le visage de différentes campagnes publicitaires. Depuis 2019, il participe à „Paus“, un Comedy-Podcast où il aborde tous les sujets imaginables avec la podcasterin Jill.

Partager cet article

© 2016 CID Fraen an Gender a.s.b.l. All rights reserved. Webdesign: bakform/youtag